DISTRIBUTIONLa famille Pinault quitte Fnac Darty au profit de l'Allemand Ceconomy

La famille Pinault quitte Fnac Darty, l'Allemand Ceconomy devient le nouvel actionnaire principal

DISTRIBUTIONLa famille Pinault avait pris le contrôle de Fnac Darty en 1994...
Le logo de Fnac Darty
Le logo de Fnac Darty - ERIC PIERMONT / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Changement d’ère pour Fnac Darty. La famille Pinault, actionnaire de référence du groupe depuis plus de vingt ans, cède la place à l’Allemand Ceconomy, marquant un nouveau changement pour le distributeur après une année déjà riche en bouleversements.

Artémis, fonds d’investissement de la famille Pinault, a annoncé ce mercredi qu’elle cédait sa participation de 24,33 % dans Fnac Darty à l’Allemand Ceconomy, l’une des deux filiales cotées du groupe allemand Metro, pour un montant de 452 millions d’euros.

La famille Pinault sort totalement du capital de Fnac Darty

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin du mois d’août. La famille Pinault, qui contrôle également le groupe de luxe français Kering, sort ainsi totalement du capital de Fnac Darty, dont il avait pris le contrôle en 1994.

Elle avait déjà commencé à prendre ses distances en 2012, en introduisant la Fnac en Bourse et en la sortant du giron de PPR (ancien nom de Kering), marquant ainsi sa volonté de recentrage sur le luxe. Artemis s’était toutefois à l’époque engagé à rester au capital de l’agitateur culturel pour une durée minimale de trois ans.

Avec ce départ, c’est une nouvelle page qui se tourne pour Fnac Darty, moins de deux semaines après le départ de son PDG depuis 2011, Alexandre Bompard, parti diriger Carrefour, et un an après le mariage avec Darty.

Le groupe contrôle déjà les enseignes Saturn et Media Markt

Ceconomy est issu de la récente scission du géant allemand Metro en deux entités. Le groupe contrôle déjà les enseignes Saturn et Media Markt, mais n’était jusqu’à présent pas du tout présent sur le marché français.

A l’issue de l’opération, il deviendra le premier actionnaire de Fnac Darty, devant Vivendi (11,3 % du capital) et pourra proposer la nomination de trois administrateurs sur les 12 que compte le conseil d’administration du groupe.

Un investissement purement financier

Cet investissement présenté comme purement financier « répond à notre ambition de renforcer notre position en tant que plateforme européenne leader des activités, des marques et des concepts d’électronique grand public », a commenté Pieter Haas, PDG de Ceconomy.

« Avec l’arrivée à son capital d’un partenaire stratégique de renom », Fnac Darty « franchit une nouvelle étape et disposera de moyens renforcés pour accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de croissance », a pour sa part déclaré François-Henri Pinault, président du conseil d’administration d’Artémis.