CROISSANCEL'Insee relève son estimation de croissance à +0,4% au 1er trimestre

L'Insee relève son estimation de croissance à +0,4% au 1er trimestre

CROISSANCEAu trimestre précédent, le PIB avait augmenté de 0,5 %…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Bonne nouvelle pour la croissance. L’Insee a révisé mardi à la hausse la croissance pour le premier trimestre, relevant son chiffre de 0,1 point à +0,4 %, dans sa deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette révision est due notamment à un investissement plus dynamique que constaté lors de la première estimation : il a progressé dans l’ensemble de 1,2 %, alors que jusqu’alors sa hausse était estimée à +0,9 %.

L’acquis de croissance revu à la hausse

Au trimestre précédent, le PIB avait augmenté de 0,5 %. Et pour le deuxième trimestre, aussi bien l’Insee que la Banque de France anticipent de nouveau une croissance de 0,5 %.

En raison notamment de cette révision, l’acquis de croissance - c’est-à-dire le niveau que le PIB atteindrait si l’activité ne progressait pas sur les trois prochains trimestres - est revu à la hausse, à 0,9 % contre 0,7 % auparavant.

Sur l’ensemble de l’année, le précédent gouvernement tablait sur une croissance de 1,5 %. La Banque de France attend pour sa part 1,3 %, soit 0,1 point de moins que ce que prévoient la Commission européenne, le FMI et l’OCDE.

Pas d’estimation sur 2017

L’Insee pour sa part n’a pas délivré à ce stade d’estimation de croissance sur l’ensemble de 2017. Elle doit la dévoiler le 20 juin.

Dans le détail, l’institut statistique a revu à la hausse son chiffre pour l’investissement des entreprises, à +1,9 % contre +1,3 % annoncé auparavant.

Celui-ci a été favorisé par l’arrivée à échéance en avril du dispositif de suramortissement fiscal des investissements productifs, un mécanisme de déduction fiscale sur ces investissements qui a poussé les entreprises à en profiter massivement avant son expiration.