FISCALITEImpôts: Un «audit» sur le prélèvement à la source sera mené en juin

Impôts: Un «audit» sur la mise en place du prélèvement à la source sera mené en juin

FISCALITELe porte-parole d'En Marche! a annoncé vendredi 12 mai la réalisation d'une expertise professionnelle sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu...
M.F avec AFP

M.F avec AFP

Une expérimentation souhaitée par Emmanuel Macron. Ce vendredi, le porte-parole d’En Marche !, Benjamin Griveaux, a annoncé qu’un « audit » serait réalisé « au mois de juin » sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Les conclusions de celui-ci aboutiront ou non au « report » de la mesure.

« On va regarder cet audit et, si l’expérimentation peut être lancée dans de bonnes conditions, elle sera lancée et si ce n’est pas cas, il y aura un report », a développé sur LCI, le candidat aux élections législatives à Paris.

« Vous dire que tout ça va être généralisé avant d’avoir le résultat de l’audit et de l’expérimentation, c’est mettre la charrue avant les bœufs », a-t-il encore affirmé, tout en promettant que la réforme ne serait pas « mise à la poubelle ».

Certaines administrations ne seraient pas prêtes

Benjamin Griveaux a précisé que l’objectif était « que ce soit hyper efficace, que ça ne pose pas de difficultés notamment aux très petites et petites entreprises ». Or, selon ses dires, certaines administrations ne seraient « pas tout à fait prêtes ».

Le prélèvement à la source consiste à collecter l’impôt sur le revenu lors du versement du salaire et non plus un an après comme c’est le cas actuellement. Voté par le Parlement avec le projet de budget pour 2017, il devait entrer en vigueur au 1er janvier 2018. Date qu’Emmanuel Macron avait écartée « en toute hypothèse » entre les deux tours de la présidentielle.