Soupçons de financement de Daesh: Le directeur général de LafargeHolcim sur le départ?
BTP•Selon les informations de plusieurs médias, Eric Olsen ferait les frais du scandale révélé par « Le Monde »…N.R.
L'essentiel
- Une enquête interne avait lancé l’année dernière
- Elle avait conclu à des pratiques « inappropriées et inacceptables »
L’affaire syrienne va-t-elle être fatale au patron du puissant groupe LafargeHolcim ? En juin 2016, le journal Le Monde affirmait dans une enquête que le cimentier avait indirectement financé Daesh en Syrie entre 2013 et 2014, via des commissions de centaines de milliers de dollars versées à des intermédiaires.
Il s’agissait pour l’entreprise de pouvoir continuer à exploiter une cimenterie dans un pays en guerre civile. Le quotidien affirmait également que le siège du groupe Lafarge, à Paris, connaissait ces pratiques. Selon Le Figaro, ce scandale devrait coûter son poste à Eric Olsen dès ce lundi. L’ancien dirigeant de Lafarge était devenu directeur général de LafargeHolcim.
Enquête judiciaire en cours
D’après le quotidien, « le conseil d’administration du groupe a déjà conclu, début mars, à des méthodes inappropriées et inacceptables ». Une enquête avait été lancée en interne, et le groupe avait finit par reconnaître début mars 2017 qu’il avait « indirectement » financé des groupes armés en Syrie.
De son côté, la justice française a également ouvert une enquête en octobre 2016, pour savoir si le groupe LafargeHolcim avait enfreint les sanctions décidées par l’Union Européenne contre le régime de Bachar Al-Assad.