JEUX VIDEONintendo arrête la production de sa NES Mini

Nintendo: La production de la NES Mini arrêtée aux Etats-Unis

JEUX VIDEOHéritière de la toute première Nintendo sortie en 1897, la console s’est pourtant écoulée à 1,2 millions d’exemplaires dans le monde depuis novembre 2016…
Une console de jeu Nintendo Nes.
Une console de jeu Nintendo Nes. - Neil Godwin/Future Publ/REX/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Nes Mini de Nintendo vit ses dernières heures dans les rayons américains puisque sa production vient d’être stoppée aux Etats-Unis. Les livraisons la Nes Classic Edition, son véritable nom, aux magasins de jeux vidéo effectuées en avril seront les dernières. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée par le géant japonais sur l’avenir de la console de poche dans le reste du monde.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La plupart des revendeurs immédiatement en rupture de stock

L’information venue d’Amérique du Nord peut étonner, tant le succès de la Nes Mini, version modernisée aux dimensions réduites de la toute première machine Nintendo sortie en 1987, a été fulgurant. Lancée en novembre 2016, la Nes nouvelle version a été victime de son succès au moment de Noël et même après, la plupart des revendeurs étant immédiatement en rupture de stock après chaque arrivage.

Mais même s’il a plusieurs fois relancé la production de la console rapidement devenue culte afin de satisfaire la demande, Nintendo ne voyait pas dans sa nouvelle Nes une référence disponible pendant longtemps.

100.000 exemplaires en France

« La Nes Cassic Edition n’a pas été pensée pour être un produit de longue durée », a ainsi expliqué un responsable de Nintendo of America à IGN. Pourtant, avec son prix de vente de 60 euros avec 30 jeux, sa facilité de connexion à la télévision via un câble HDMI et la possibilité de sauvegarder son parcours à tout moment, la petite console avait tout pour plaire. Selon Le Figaro, il s’en est d’ailleurs vendu 1,2 millions dans le monde, dont 100.000 exemplaires en France.