REMUNERATIONUn demi-million d’euros en 2016 pour le PDG d’Air France-KLM

Air France-KLM: Le PDG Jean-Marc Janaillac empoche un demi-million d’euros pour six mois d’activité

REMUNERATIONIl a succédé à Alexandre de Juniac en juillet 2016...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean-Marc Janaillac a gagné plus de 500.000 euros en six mois à la tête d’ Air France-KLM. La rémunération du PDG du groupe, arrivé en juillet 2016, a été précisée dans un document de référence déposé par le groupe auprès de l’Autorité des marchés financiers, l’AMF. Il a donc touché au total quelque 548.834 euros entre juillet et décembre 2016, dont 296.667 euros de rémunération effective, et le reste faisant l’objet de paiements différés.

Jean-Marc Janaillac est arrivé à la tête d’Air France-KLM pour succéder à Alexandre de Juniac, après avoir dirigé notamment Transdev, spécialisé dans la gestion des services publics de transports (trains, trams, bus), filiale de Veolia et de la Caisse des Dépôts.

La rémunération du comité exécutif d’Air France au centre d’une polémique

En février dernier, a priori en raison d’une « mauvaise imputation comptable », l’entité Air France avait annoncé une augmentation de 41 % de la rémunération des membres de son comité exécutif pour 2016. Ce qui n’avait pas manqué de provoquer l’ire des syndicats.

Mais la direction a depuis rectifié ce chiffre. La progression est finalement de 17,6 % en 2016, soit 4 millions d’euros contre 3,4 millions un an auparavant.