CONJONCTURELa confiance des ménages français reste stable en novembre

La confiance des ménages français reste stable en novembre

CONJONCTURELe moral des ménages est un indicateur important pour évaluer le niveau à venir de la consommation…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le moral des Français fait de la résistance. Selon les dernières données publiées ce vendredi par l’Insee, le moral des ménages est resté stable en novembre, après avoir légèrement augmenté en octobre : le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d’opinion (différence entre proportion de réponses positives et négatives), s’établit comme en octobre à 98 points,

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les perspectives économiques françaises : le moral des ménages est en effet un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.

Craintes sur le chômage en nette baisse

« En novembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée se détériore légèrement », perdant deux points, tandis que celle sur leur situation future en perd un, indique l’Insee. Leur opinion sur leur capacité d’épargne, actuelle et future, est stable.

Concernant l’évolution économique en général, les ménages sont plus optimistes sur leur niveau de vie futur, le solde augmentant pour le cinquième mois consécutif.

Les craintes sur le chômage sont en très nette baisse, le solde correspondant perdant 11 points.

, le chômage a poursuivi sa décrue en octobre, après avoir enregistré un repli historique en septembre.

Concernant l’inflation, les ménages « sont un peu moins nombreux à anticiper que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois ».