EVASION FISCALEBercy lance 560 contrôles fiscaux après la révélation des «Panama papers»

Bercy lance 560 contrôles fiscaux après la révélation des «Panama papers»

EVASION FISCALELes opérations de contrôles ont en partie « commencé »...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des situations fiscales scrutées à la loupe.

L’administration fiscale a entrepris de vérifier la situation de 560 contribuables français sur la base des révélations des « », a indiqué jeudi à l’AFP une porte-parole de Bercy, confirmant une information du Monde.

Les opérations de contrôles, lancées à l’issue d’un travail de plusieurs mois destiné à examiner et recouper les données révélées par les « Panama papers », ont « commencé » et devraient s’étendre sur plusieurs mois, a précisé une source proche du dossier.

Ces 560 contribuables sont soupçonnés d’avoir dissimulé de l’argent dans des paradis fiscaux, comme les Bahamas et les îles Vierges britanniques, par l’intermédiaire de sociétés-écrans mises en place par le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Rattrapés par le fisc

Selon Bercy, 724 autres contribuables auraient eu recours à ce cabinet pour échapper au fisc. Mais ces dossiers avaient déjà été repérés par le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), et sont en cours de régularisation.

Mi-septembre, cette cellule avait enregistré près de 47.000 demandes de régularisation, portant sur 28,8 milliards d’euros d’avoirs. Le montant des droits et pénalités encaissés était lui de 6,3 milliards d’euros.

Selon le secrétaire d’Etat au Budget , les 754 dossiers liés au Panama déjà traités par le STDR ont porté sur 4 milliards d’avoirs. Ils ont permis à l’Etat de percevoir 1,2 milliard d’euros d’impôts et de pénalités.

Plus de 11,5 millions de documents issus du cabinet Mossack Fonseca ont été publiés en avril, à