CONSOMMATION464 euros de plus par mois pour vivre «confortablement»?

Pour vivre «confortablement», les Français manquent de 464 euros par mois

CONSOMMATIONAvec cette somme, les Français consacreraient davantage d’argent aux loisirs, à l’équipement de la maison et aux vêtements…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

464 euros. C’est en moyenne la somme mensuelle qui manque pour « vivre confortablement », selon le . On y apprend que 26 % des Français n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois et qu’1 Français sur 5 termine chaque mois à découvert.

Mais à quoi seraient destinés ces 464 euros une fois obligatoires comme l’alimentation de base, le loyer et les études des enfants payées ? Cette somme bénéficierait en premier lieu aux loisirs (51 %), puis à l’équipement de la maison et à l’habillement.

6 % s’endettent de plus en plus

Alors que cette somme manquante n’a pas augmenté depuis 2014, la 5e édition de ce baromètre fait cependant apparaître que , d’un montant moyen de 360 euros par mois, « se généralise ». Les Français le considèrent comme un outil de gestion budgétaire comme un autre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais un quart des personnes interrogées se sentent glisser vers la pauvreté et même 8 % s’estiment pauvres. Si 20 % des Français puisent dans leur épargne pour équilibrer le budget, 6 % s’endettent de plus en plus. Par ailleurs selon l’étude, seuls 5 % des Français parviennent à « épargner des sommes importantes ».