Pour vivre «confortablement», les Français manquent de 464 euros par mois
CONSOMMATION•Avec cette somme, les Français consacreraient davantage d’argent aux loisirs, à l’équipement de la maison et aux vêtements…20 Minutes avec agence
464 euros. C’est en moyenne la somme mensuelle qui manque pour « vivre confortablement », selon le . On y apprend que 26 % des Français n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois et qu’1 Français sur 5 termine chaque mois à découvert.
Mais à quoi seraient destinés ces 464 euros une fois obligatoires comme l’alimentation de base, le loyer et les études des enfants payées ? Cette somme bénéficierait en premier lieu aux loisirs (51 %), puis à l’équipement de la maison et à l’habillement.
6 % s’endettent de plus en plus
Alors que cette somme manquante n’a pas augmenté depuis 2014, la 5e édition de ce baromètre fait cependant apparaître que , d’un montant moyen de 360 euros par mois, « se généralise ». Les Français le considèrent comme un outil de gestion budgétaire comme un autre.
Mais un quart des personnes interrogées se sentent glisser vers la pauvreté et même 8 % s’estiment pauvres. Si 20 % des Français puisent dans leur épargne pour équilibrer le budget, 6 % s’endettent de plus en plus. Par ailleurs selon l’étude, seuls 5 % des Français parviennent à « épargner des sommes importantes ».