REMUNERATIONSUne étude prévoit une augmentation «prudente» des salaires en 2017

Une étude prévoit une augmentation «prudente» des salaires en 2017

REMUNERATIONSL'étude du cabinet Deloitte publiée ce mardi table sur une hausse de 1,8% des salaires à cause d'une inflation faible...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Pas d’emballement. Les entreprises font pour 2017 des prévisions d’augmentations salariales « extrêmement prudentes », à hauteur de 1,8 %, quasiment comme l’an dernier à la même époque, même si au bout du compte les augmentations ont atteint 2,7 % en 2016, selon une étude du cabinet Deloitte* rendue publique ce mardi.

Le cabinet de conseil souligne que les budgets d’augmentation prévisionnels restent « historiquement bas » (3,3 % en 2008) et l’explique « en partie » par la faible inflation (0,2 % en 2016 selon la dernière projection).

Les cadres avantagés

Dans ce contexte, les entreprises favorisent largement les augmentations individuelles et 54 % d’entre elles déclarent ne vouloir appliquer que ce type d’augmentation pour leurs cadres, selon l’étude.

Pour les non-cadres, une sur deux (52 %) pratiquera un mix d’augmentations individuelles et générales. Et dans le cas d’un mix, souligne le cabinet, la part individuelle pourra représenter jusqu’à « plus des trois quarts de l’enveloppe » pour les cadres et « deux tiers » pour les non-cadres.

En 2016, malgré des prévisions équivalentes (entre 1,5 % et 1,85 %), les salaires ont finalement augmenté en moyenne de 2,7 % pour les non-cadres et les cadres (2,6 % en 2015), et de 2,9 % pour les cadres supérieurs.

Une augmentation des parts variables individuelles

La pratique du gel salarial est en repli tant pour les non-cadres que pour les cadres (4 et 7 % respectivement n’ont pas eu d’augmentation en 2016, contre 7 et 8 % en 2015), souligne Deloitte.

Enfin, le cabinet note une « forte augmentation des parts variables individuelles », notamment pour les cadres, avec des montants en forte progression, de l’ordre de 12 %, par rapport à 2015.

*Etude du cabinet Deloitte menée auprès d’un panel de 484 entreprises et sur près de 892.000 données individuelles au sein des principaux secteurs d’activité.