HIGH-TECHUber veut s'affranchir de Google Maps

Uber investit dans la cartographie pour s'affranchir de Google Maps

HIGH-TECHLe montant de l’investissement avoisinerait les 500 millions de dollars…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Uber s’apprêterait à investir 500 millions de dollars (environ 450 millions d’euros) dans le développement de son propre système de cartographie à l’échelle mondiale. Et ce, entre autres, afin de réduire sa dépendance à Google Maps.

Des véhicules de l’entreprise californienne, dont la valeur est estimée à 62,5 milliards de dollars, auraient d’ailleurs déjà commencé à capter des prises de vues aux Etats-Unis et au Mexique, en attendant la modélisation d’autres régions du monde.

Un meilleur service dans les régions mal cartographiées

La décision stratégique d’Uber, révélée par le Financial Times, confirme le besoin de la société de VTC de pouvoir bénéficier d’un outil de cartographie plus précis. Une telle amélioration permettrait aux chauffeurs travaillant dans les régions du monde mal cartographiées de proposer un meilleur service.

Ce nouvel outil serait également précieux dans le cadre du projet de voitures sans conducteur sur lequel l’entreprise de San Francisco planche actuellement.

S’émanciper du géant Google et de son système Maps

Mais pour Uber, avoir son propre système présenterait aussi l’avantage de pouvoir, avec le temps, devenir de plus en plus indépendant de Google et de son système Google Maps, utilisé par la plupart des chauffeurs de l’entreprise.

Ainsi, au moment où la filiale d’Alphabet, avec son projet de voiture autonome, s’active sur le secteur d’activité d’Uber, ce dernier rappelle au passage à Google qu’il peut, lui aussi, défier le géant sur son terrain.