Conquête spatiale: Feu vert au rachat d’Arianespace par Airbus Safran Launchers
ESPACE•L'intégration d'Arianespace au sein de la coentreprise ASL fait donc de Airbus Safran Launchers le nouveau champion européen de l'espace...20 Minutes avec agences
La Commission européenne a approuvé l’acquisition d’Arianespace, qui bénéficie du monopole sur les marchés européens des lancements institutionnels, par Airbus Safran Launchers (ASL). L’intégration d’Arianespace au sein de la coentreprise ASL, détenue par le motoriste d’avion Airbus et le groupe aéronautique et de défense Safran, fait donc d’Airbus Safran Launchers le nouveau champion européen de l’espace.
« Une industrie du satellite et des lanceurs qui fonctionne bien est importante pour garantir que les compagnies et les institutions européennes pourront avoir accès à l’espace dans des conditions compétitives », a justifié la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager dans un communiqué publié mercredi.
Un feu vert sous conditions
« Les engagements offerts par ASL assurent qu’après sa reprise d’Arianespace, tous les acteurs de cette industrie continueront à être motivés pour innover », a encore estimé la commissaire, soulignant que le feu vert de la Commission est « conditionnel à la mise en œuvre des engagements offerts par les compagnies pour répondre à ces craintes ».
Pour rappel, conformément au règlement européen sur les concentrations, la Commission avait ouvert en février dernier, à la très grande surprise d’Airbus, une « enquête approfondie » sur l’acquisition d’Arianespace par Airbus Safran Launchers, qui est devenue actionnaire à 75 % de la société de lancement européenne en juin 2015.
Un recul de l’innovation et une hausse des prix ?
Afin de justifier l’enquête, l’exécutif européen avait fait part de ses craintes que « l’opération envisagée n’entraîne un recul de l’innovation et une hausse des prix sur les marchés des satellites et des services de lancement ».
Autrement dit qu’Arianespace, déjà leader mondial sur le marché du placement de satellites commerciaux en orbite de transfert géostationnaire, puisse se mettre en position de monopole.
Empêcher les flux d’informations
Pour obtenir le précieux sésame, ASL s’est donc engagé à mettre en œuvre des pare-feu entre Airbus et Arianespace pour empêcher les flux d’informations susceptibles de nuire à la concurrence (notamment les entreprises américaines ILS et SpaceX). Les entreprises se sont notamment engagées à ne pas s’échanger d’informations concernant des tierces parties, à l’exception de ce qui est normalement requis pour leurs activités courantes. En parallèle, elles devront mettre en place des mesures limitant la mobilité des travailleurs entre elles.
A noter qu’Airbus est l’un des principaux fabricants de satellites dans le monde. Airbus et ASL fabriquent tous deux des adaptateurs de charge utile et des séparateurs, qui sont des composants achetés et utilisés par les prestataires de services de lancement. Quant à Arianespace, elle a recours à des lanceurs fabriqués par trois entreprises différentes, dont le lanceur Ariane, fabriqué par ASL.