MONNAIELa BCE dévoile un tout nouveau billet

Le billet de 50 euros va faire peau neuve

MONNAIEAprès les billets de 5, 10 et 20 euros, la coupure de 50 euros est le quatrième de la série a subir un petit lifting...
C. A. avec AFP

C. A. avec AFP

Encore un nouveau venu dans les porte-monnaie. La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi la mise en circulation au printemps 2017 d’un billet de 50 euros relooké, dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie unique européenne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lutter contre la contrefaçon

Dans un communiqué, l’institution monétaire a indiqué qu’elle allait présenter le 5 juillet ce nouveau billet. La Banque de France précise de son côté qu’il conservera sa « couleur dominante », le brun en l’occurrence.

Avant lui les coupures de cinq, dix et vingt euros ont déjà fait l’objet d’une cure de jouvence, progressivement depuis 2013. Les nouveaux billets doivent rendre plus difficile la contrefaçon.

Les coupures de 100 et 200 euros doivent aussi à terme être renouvelées, mais pas les billets de 500 euros, dont la BCE a décidé il y a peu d’arrêter la production.

Le billet de 50 euros est le plus utilisé de tous, avec un volume de 45 % du total des billets en euros en circulation, selon la BCE, soit 8 milliards de coupures.