Grâce à la croissance, le chômage devrait vraiment baisser en 2016 indique l'Insee
EMPLOI•Le taux de chômage devrait atteindre 9,5% de la population active en métropole à la fin 2016, soit 0,4 point de moins qu'un an plus tôt, selon des prévisions de l'Insee publiées ce jeudi...C.P. avec AFP
Ça va mieux (en tout cas pour l’économie) et c’est l’Insee qui le dit. Selon la note de conjoncture publiée ce jeudi par l’Institut national de la statistique, la croissance devrait s’accélérer en France en 2016 et atteindre 1,6 %, après s’être établie à 1,2 % en 2015.
Le produit intérieur brut (PIB) français devrait augmenter à un « rythme modéré » au second semestre, progressant de 0,3 % au troisième trimestre et de 0,4 % au quatrième, estime l’Insee dans sa note de conjoncture. Un scénario qui table notamment sur un rebond de l’investissement des entreprises. Mais qui ne prend pas en compte l’hypothèse d’un Brexit, une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE sur laquelle se prononceront les Britanniques par référendum le 23 juin.
Créations d’emploi et plan de formations
Conséquence directe de cette reprise de l’activité, le taux de chômage devrait baisser de 0,4 point d’ici à fin 2016, pour s’établir à 9,5 % de la population active en métropole et à 9,8 % en incluant l’Outre-mer, selon des prévisions de l’Insee.
Cette baisse d’une ampleur inédite depuis 2007, est portée par des créations d’emplois salariés dans le secteur privé (+139.000 postes),mais aussi au plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi, dont les bénéficiaires ne seront plus considérés comme des chômeurs. Ce plan ferait baisser artificiellement le chômage de 0,1 point, soit un quart de la baisse anticipée.