Budget de la recherche amputé: Hollande reçoit les Prix Nobel mécontents
UNIVERSITE•Le chef de l'Etat a reçu plusieurs prix Nobel qui avaient dénoncé la semaine passée des coupes budgétaires qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel »...20 Minutes avec AFP
Le président François Hollande a reçu lundi matin à l’Elysée cinq prix Nobel français et un lauréat de la Médaille Fields qui ont exprimé leur indignation suite à la décision du gouvernement de procéder à d’importantes annulations de crédits pour la recherche.
Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (physique), Albert Fert (physique), Serge Haroche (physique), Jean Jouzel (vice-président du Giec au moment où celui a reçu le Nobel de la Paix) et Cédric Villani (médaille Fields, la récompense la plus prestigieuse en mathématiques) ont dénoncé ces coupes budgétaires qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel ».
1,1 milliard d’euros d’économies budgétaires supplémentaires
Leur tribune, publiée lundi dernier dans Le Monde, est également signée de Jules Hoffmann (médecine) et Jean-Marie Lehn (chimie). Pour financer les différentes mesures nouvelles (plan emploi, agriculture, sécurité etc.) annoncées depuis janvier, le gouvernement a préparé un projet de décret prévoyant au total 1,1 milliard d’euros d’économies budgétaires supplémentaires en 2016.
La Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (Mires) est appelée à fournir un quart de cet effort, avec 256 millions d’euros d’annulations de crédit dont 134 millions d’euros concernent les subventions allouées aux organismes de recherche. Le CEA est mis à contribution à hauteur de 64 millions d’euros, le CNRS de 50 millions, l’Inria et l’Inra de 10 millions chacun.