Baisse des dotations: les petites villes tirent la sonnette d'alarme
Le président de l'association des petites villes de France (Apvf)a ...© 2016 AFP
Le président de l'association des petites villes de France (Apvf)a «tiré la sonnette d'alarme» quant aux baisses des dotations de l'Etat aux collectivités locales en accueillant vendredi à la Grande-Motte (Hérault) le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
«Nous tirons la sonnette d'alarme», a déclaré à propos des dotations le socialiste Olivier Dussopt, député de l'Ardèche, maire d'Annonay et président de l'APVF qui tient ses assises depuis jeudi à La Grande-Motte.
Soulignant «(l')effet récessif» de ces mesures, il a demandé avant l'allocution de M. Macron que «le rythme de diminution des dotations de l'Etat soit diminué» et que «la troisième tranche ne soit pas appliquée».
«L'Etat doit prendre toute la mesure des difficultés que nous traversons», a-t-il martelé avant que le ministre ne prenne la parole.
«Nous n'ignorons pas la réalité de ces difficultés», a déclaré Emmanuel Macron. «Beaucoup d'efforts vous ont été demandés», a admis le ministre, assurant qu'ils «étaient nécessaires pour baisser les dépenses publiques».
Il a donc proposé aux élus des petites villes de «reconstruire avec [eux] une politique d'égalité des chances» alors que le pays est notamment divisé selon lui entre «une France qui vit dans la mondialisation» et «une France qui en a peur».
Les baisses de dotations programmées sur la période 2014-2017 s'élèvent à un total cumulé de 28 milliards d'euros, dont 15,8 milliards pour les communes. Les élus locaux réclament depuis plusieurs mois l'abandon de la dernière ponction de 3,7 milliards prévue en 2017.
Après les assises de l'APVF, qui fédère depuis 1990 1.200 adhérents venus de villes de 2.500 à 25.000 habitants, cette même demande devrait être formulée la semaine prochaine lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF).
Sans remettre en cause le principe d'une participation des collectivités au redressement des finances publiques, les associations d'élus locaux se disent inquiètes d'être contraintes de réduire leur soutien à la cohésion sociale et au développement économique.
Mi mai, les maires de France avaient estimé que la «bonne décision était d'arrêter les frais!» en matière de baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales pour 2017.
L'AMF espère que cet arrêt sera annoncé par François Hollande lors du son congrès, prévu du 31 mai au 2 juin à Paris.