TELECOMMUNICATIONUtiliser votre mobile en Europe va vous revenir moins cher

«Roaming»: Utiliser votre mobile en Europe va vous revenir moins cher

TELECOMMUNICATIONA partir de ce samedi, téléphoner, envoyer un SMS ou consulter Internet depuis son mobile dans un autre pays de l'UE coûtera moins cher...
Céline Boff

Céline Boff

Bonne nouvelle pour les citoyens amenés à se servir de leur mobile dans un autre pays membre de l’Union européenne. A partir de ce samedi, cette utilisation va leur revenir nettement moins cher. Explications.

Des frais qui baissent…

L’Europe est un territoire sans frontière, sauf pour le téléphone portable. Si vous passez un appel, recevez un texto ou consultez Internet depuis votre mobile dans un autre pays de l’Union européenne, vous risquez de le sentir sur votre facture téléphonique. Car des « frais d’itinérance », ou de « roaming » comme ils sont nommés en anglais, vous sont facturés. Mais dès samedi, ces frais vont diminuer : ils sont désormais plafonnés à 5 cent la minute par appel passé, à 2 cent par SMS envoyé et à 5 cent par mégabit de données mobiles, hors TVA. En clair, les nouveaux tarifs imposés aux opérateurs sont divisés par quatre environ pour les appels et les données, et par trois pour les SMS.

… Mais il faut rester vigilant…

Certes, les frais d’itinérance diminuent. Mais à 5 cent le mégabit, si vous utilisez 2 Go dans un autre pays de l’UE, cela alourdira tout de même votre facture mensuelle de 100 euros… Si vous souhaitez vous enfiler sur votre mobile ou votre tablette la saison 6 de Game of Thrones lors d’un séjour à Vienne ou à Londres, continuez donc à choisir le wifi. Comme le rappelle l’eurodéputé socialiste Marc Tarabella : « Le plus difficile à négocier avec les opérateurs téléphoniques dans le cadre de la disparition du roaming est incontestablement le coût des échanges de données, grosse source de dépenses chez le consommateur européen. »

… Et attendre 2017 pour ne rien payer de plus…

A partir du 17 juin 2017, vous pourrez téléphoner, textotez ou vous refaire l’intégrale de Star Wars sur votre mobile ou votre tablette depuis n’importe quel pays de l’UE sans dépenser un euro de plus. Cette date marquera en effet la disparition des frais d’itinérance. Elle a été votée par les eurodéputés en octobre 2015, après une longue bataille. Comme Antoine Autier, chargé de mission Nouvelles technologies à l’association UFC-Que Choisir, l’expliquait récemment à 20 Minutes : « La Commission européenne s’était engagée en 2010 à faire disparaître progressivement les frais de roaming, mais elle a fait une reculade. Heureusement, les eurodéputés l’ont rappelée à ses engagements. »

… Avant (peut-être) espérer payer moins

Andrus Ansip, commissaire européen en charge du Marché numérique, s’est réjoui ce vendredi : « Nous sommes dans la dernière ligne droite avant la fin des frais d’itinérance en 2017. Il ne s’agit pas seulement d’économies réalisées par les Européens, mais aussi d’abattre les barrières pour un marché unique numérique ». Une évolution qu’attend également le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC) parce qu’elle pourrait apporter davantage de concurrence et donc, des prix plus bas pour les citoyens. Mais elle sait que le combat s’annonce difficile et « exhorte » dès à présent « la Commission européenne à publier des propositions ambitieuses pour réformer les prix que les opérateurs téléphoniques paient les uns aux autres pour les appels transfrontaliers et l’utilisation des données ».