G20: le spectre du «Brexit» nuit à l'économie mondiale

G20: le spectre du «Brexit» nuit à l'économie mondiale

Le spectre d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne pèse sur une économie mondiale déjà grippée par "l'incertitude", ont estimé vendredi les ministres des finances des pays du G20 à l'issue d'une réunion à Washington.
© 2016 AFP

© 2016 AFP

Le spectre d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne pèse sur une économie mondiale déjà grippée par «l'incertitude», ont estimé vendredi les ministres des finances des pays du G20 à l'issue d'une réunion à Washington.

«Le choc d'une sortie potentielle du Royaume-Uni de l'Union européenne complique (...) la situation de l'économie mondiale», ont-ils indiqué à deux mois et demi du référendum qui décidera de l'avenir européen de la Grande-Bretagne.

Les grandes puissances industrialisées et émergentes pointent également les risques posés par les «conflits géopolitiques», le «terrorisme» et la crise des migrants au moment où la reprise patine sous l'effet notamment de la transition économique chinoise.

«La croissance reste modeste et inégale, et les risques de détérioration et les incertitudes persistent dans un contexte de volatilité financière», écrivent les ministres des Finances.

Les pays du G20 réaffirment leur volonté d'utiliser «tous les outils» monétaires, budgétaires et structurels à leur disposition pour tenter de renforcer la croissance.

Ils redisent également leur engagement à ne pas se livrer à des dévaluations de leurs monnaies respectives dans le seul but d'améliorer leur «compétitivité».

«Des mouvement excessifs et désordonnés des taux de change peuvent avoir des effets négatifs sur la stabilité économique et financière», indique le communiqué, quelques mois après les turbulences provoquées par la dépréciation du yuan chinois.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.