Après un bel été 2015, les professionnels de la piscine voient la vie en rose

Après un bel été 2015, les professionnels de la piscine voient la vie en rose

En France, le marché de la piscine a renoué avec une belle ...
© 2016 AFP

© 2016 AFP

En France, le marché de la piscine a renoué avec une belle croissance et dépassé l'an dernier la barre des 1,8 million de bassins privés sur le territoire, annoncent jeudi les professionnels d'un secteur qui recrute et a du mal à trouver de la main d'oeuvre qualifiée.

En 2015, le chiffre d'affaires du secteur de la piscine, qui mêle construction de bassins et vente d'équipements, a progressé de 6,5% comparé à 2014, pour s'élever à 1,6 milliard d'euros, selon les chiffres publiés par la Fédération des professionnels du secteur (FPP).

Quelque 68.800 piscines ont été commercialisées l'an dernier, soit des ventes en hausse de 7,5% sur un an.

«C'est une année de forte reprise, le marché de la piscine est structurellement porteur en France et après avoir été un peu endormi par la météo ces dernières années, il a profité d'un très bel été», commente auprès de l'AFP Jacques Braun, administrateur de la FPP.

La hausse du thermomètre à la belle saison l'an dernier a fait s'envoler les ventes de piscines auprès des particuliers: +17% de juillet à septembre, puis +28% d'octobre à décembre.

Ces très belles performances devraient se prolonger en 2016, estiment les professionnels au vu de devis qui ont bondi de 19% sur le seul dernier trimestre et de carnets de commandes bien étoffés au premier trimestre, qui devraient enregistrer «une croissance démente, à deux chiffres», selon M. Braun.

«Nous sommes un secteur qui recrute, qui exporte et qui prépare l'avenir en travaillant sur le développement durable», dit-il.

Les piscinistes français ont réalisé environ 20% de leur chiffre d'affaires à l'exportation, contre 18% en 2014, et vu leur activité progresser dans leurs principaux marchés : Espagne (+15%), Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse (de l'ordre de +7%), Italie (+5%) et Portugal (+2%), selon la FPP.

Et alors que seuls une soixantaine de jeunes obtiennent leur brevet professionnel «Métiers de la Piscine», chaque année, «quelque 1.100 entreprises sont aujourd'hui prêtes à engager et à former un apprenti en alternance», affirme Joëlle Pulinx, déléguée générale de la FFP.

«Il y a un vrai décalage entre les besoins des chefs d'entreprises qui se déclarent prêts à prendre un jeune, et le nombre de personnes formées par le système éducatif», souligne-t-elle. Selon la FPP, 95% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les six mois.

Cette formation est préparée en alternance dans six écoles en France: un nouvel établissement a ouvert en 2016 à la Roche-sur-Yon (Vendée). Elle est en cours de révision, pour intégrer les évolutions du métier : nouvelles normes, automatisation et connectique, préservation de l'environnement, règles juridiques et d'urbanisme.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.