«Merci Patron»: LVMH est «habitué» à «être l'objet de critiques de groupes d'extrême gauche», dit Bernard Arnault
LVMH est "habitué" à "être l'objet de critiques de la part de groupes d'extrême gauche", a déclaré jeudi Bernard Arnault, interrogé par un actionnaire sur le documentaire "Merci Patron" qui égratigne le géant mondial du luxe et son PDG.© 2016 AFP
LVMH est «habitué» à «être l'objet de critiques de la part de groupes d'extrême gauche», a déclaré jeudi Bernard Arnault, interrogé par un actionnaire sur le documentaire «Merci Patron» qui égratigne le géant mondial du luxe et son PDG.
Au cours de l'assemblée générale annuelle, un jeune actionnaire individuel a profité de la séance de questions pour demander «son avis» à Bernard Arnault sur le documentaire satirique du journaliste François Ruffin, qui totalise plus de 230.000 entrées depuis le 24 février.
«Il est difficile de donner un avis sur le film car je ne l'ai pas vu. Mais depuis de nombreuses années, une vingtaine d'années, on est l'objet de critiques de la part de groupes d'extrême gauche. On est habitués à ce genre de critiques», a répondu le patron du numéro un mondial du luxe.
Selon lui, «le groupe LVMH est l'illustration, l'incarnation de ce que pour ces observateurs d'extrême gauche l'économie libérale produit de pire».
«Nous avons tous les défauts: d'abord nous sommes une grosse entreprise du CAC 40, nous avons de bons résultats ce qui aggrave notre cas, nous embauchons du personnel, en France en plus et à long terme, c'est épouvantable: lorsque je suis arrivé à la tête du groupe nous étions 20.000 et nous sommes 120.000 maintenant; et enfin nous sommes l'illustration des bienfaits de la mondialisation pour la France, c'est la catastrophe totale», a ironisé Bernard Arnault.
«Nous représentons vraiment le contre-exemple, pour ces petites organisations d'extrême gauche, qu'il faut, à défaut d'abattre, critiquer par tous moyens», a-t-il ajouté.
«C'est sans doute en plus, en ce moment, relayé par une presse bien-pensante, de gauche, qui, voyant l'échec de la politique économique traditionnelle de la gauche et le fait que le gouvernement à juste titre s'oriente maintenant vers une version libérale, se jette là-dessus en essayant de mettre en avant ce type de mouvement», selon Bernard Arnault.
«Merci Patron» raconte le combat d'un couple d'anciens ouvriers du groupe LVMH dans le nord de la France qui parvient, avec l'aide du réalisateur, à soutirer de l'argent à Bernard Arnault, l'une des plus grosses fortunes de France.