Impôts: La déclaration des revenus en ligne obligatoire pour les hauts revenus
IMPOTS•La déclaration « tout numérique » sera obligatoire pour tous les contribuables en 2019…Clémence Apetogbor
Bercy avait prévenu. A partir de 2016, la déclaration des revenus en ligne va progressivement devenir la norme et la déclaration papier, l’exception.
Alors que la saison des déclarations de revenus aux impôts va s’ouvrir ce mercredi, les contribuables aux hauts revenus devront pour la première fois passer exclusivement par internet.
Les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse les 40.000 euros seront les premiers cobayes de cette déclaration exclusivement numérique, avant que cette obligation ne s’étende progressivement à toutes les autres tranches jusqu’en 2019. Pour la saison 2017, ce sera au tour des contribuables dont le revenu fiscal dépasse les 28.000 euros.
Des délais plus longs pour les internautes
Ceux qui n’ont par internet chez eux ou qui n’y sont pas habitués, auront toutefois le droit d’utiliser la déclaration papier. Mais en cas de non-respect de la règle deux années de suite et sans dérogations particulières, le contribuable s’expose à une amende de 15 euros.
Ceux qui déclarent en ligne cette année recevront immédiatement leur avis d’imposition, et n’auront plus à attendre l’été. Ils bénéficieront également de plus de temps, les dates limite allant du 24 mai au 7 juin selon les départements. Près de 40 % des contribuables sont déjà passés par internet pour déclarer leurs revenus en 2015, une source d’économie pour le ministère des Finances.