Google et Facebook «devront payer des impôts comme les autres», affirme Moscovici
FISCALITE•Le commissaire européen à la Fiscalité a également proposé d’établir, « dans les six mois, une liste noire européenne des paradis fiscaux »…Clémence Apetogbor
Pierre Moscovici a réagi aux révélations des « Panama Papers » et détaillé les nouvelles mesures qu’allait prendre Bruxelles pour faire plier les multinationales dans les colonnes du Parisien.
Les géants du Web (Google, Amazon, Facebook ou encore Apple), appelés Gafa, « devront payer des impôts comme les autres » dans les pays membres de l’Union européenne, a prévenu le commissaire européen à la Fiscalité.
« Payer des impôts comme les autres »
La nouvelle directive européenne, présentée par Pierre Moscovici, « prévoit que les données comptables et fiscales des multinationales, c’est-à-dire leur chiffre d’affaires, leurs bénéfices, et les impôts payés dans les différents Etats membres, soient rendues intégralement publiques pays par pays au sein de l’Union européenne ».
« Toutes les entreprises quelle que soit leur nationalité, dès lors qu’elles ont une filiale dans l’UE et un chiffre d’affaires d’au moins 750 millions d’euros, auront l’obligation de publier ces éléments. Les Gafa -Google, Amazon, Facebook, Apple- devront ainsi se plier à la règle et payer des impôts comme les autres » ajoute Pierre Moscovici.
Une liste noire européenne des paradis fiscaux
Quant aux moyens de lutte européens contre les paradis fiscaux après les révélations des « Panama Papers », le commissaire européen à la Fiscalité a proposé d’établir, « dans les six mois, une liste noire européenne des paradis fiscaux ».
Pour le moment, le Panama n’est considéré comme un paradis fiscal que par neuf pays européens, souligne Pierre Moscovici. « Ce n’est pas crédible. Nous avons un besoin urgent d’une vraie liste commune, avec des critères identiques et des menaces de sanctions fortes. »