Air France-KLM chute de près de 5% après l'annonce surprise du départ de son PDG 

Air France-KLM chute de près de 5% après l'annonce surprise du départ de son PDG 

Le titre du groupe Air France-KLM, chutait de près de 5% mercredi ...
© 2016 AFP

© 2016 AFP

Le titre du groupe Air France-KLM, chutait de près de 5% mercredi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce surprise la veille du départ de son PDG, Alexandre de Juniac, qui va devenir directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA).

A 10H53 (09H53 GMT), la valeur perdait 4,63% à 7,79 euros, dans un marché en hausse de 0,49%.

Même si «l'arrivée d'Alexandre de Juniac à la tête d'IATA est favorable au secteur», le groupe se trouve face à la «nécessité de trouver au plus vite un remplaçant», a souligné un courtier parisien.

M. de Juniac a informé le conseil d'administration de la compagnie franco-néerlandaise «de la proposition qui lui a été faite ce mardi 5 avril 2016 par le Conseil des gouverneurs de l'Association du Transport Aérien International (IATA) de devenir (son) prochain directeur général», a indiqué le groupe dans un communiqué mardi.

Le départ après trois ans de mandat de ce patron, charismatique pour les uns, trop clivant pour les autres, est une surprise.

«Comment ne pas relier le départ surprise d'Alexandre de Juniac avec l'incapacité d'Air France à accepter la réforme?», s'interrogent pour leur part les analystes du courtier Aurel BGC.

Il quitte un groupe en voie de redressement mais encore fragile. Air France-KLM se trouve comme d'autres compagnies historiques prise en étau entre la concurrence féroce des low-cost en Europe, Ryanair et easyJet en particulier, et sur le long courrier de celle des compagnies du Golfe, Emirates ou Qatar Airways.

Face aux low-costs, il a cherché à développer la filiale Transavia d'Air France-KLM, et a opposé aux secondes une montée en gamme.

«Son successeur n'est pas encore connu mais le Comité des nominations dispose de plusieurs mois pour trouver un remplaçant qui devrait, selon toute vraisemblance, venir de l'extérieur», relève Aurel BGC.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.