Hachette Livre se retire d'Harlequin France au profit d'HarperCollins

Hachette Livre se retire d'Harlequin France au profit d'HarperCollins

Propriétaire à 50% de Harlequin France, Hachette Livre cède sa participation au sein de l'éditeur de littérature sentimentale au groupe américain HarperCollins Publishers, a annoncé lundi la branche édition du groupe Lagardère.
© 2016 AFP

© 2016 AFP

Propriétaire à 50% de Harlequin France, Hachette Livre cède sa participation au sein de l'éditeur de littérature sentimentale au groupe américain HarperCollins Publishers, a annoncé lundi la branche édition du groupe Lagardère.

«Le groupe Hachette Livre a signé un accord avec le groupe HarperCollins portant sur la cession de l’intégralité de sa participation (50%) au sein d’Harlequin France», a indiqué Hachette Livre dans un communiqué.

A l’issue de cette opération, HarperCollins, qui détient déjà les autres 50% d'Harlequin, sera donc propriétaire à 100% d’Harlequin France.

Parallèlement, dans un communiqué distinct, le groupe HarperCollins a annoncé le lancement de HarperCollins France qui prend la place de Harlequin France.

La maison d’édition HarperCollins France continuera de publier des programmes de romance sous la marque Harlequin, devenue une icône du genre.

Sous la marque HarperCollins, elle éditera également des auteurs de fiction grand public issus du catalogue HarperCollins ou d’autres catalogues ainsi que des auteurs français.

Hachette ne rompt cependant pas complètement les liens avec la nouvelle entité.

- «Plateforme d'édition globale» -

«Hachette Livre restera le distributeur d’HarperCollins France sur la base d’un contrat pluriannuel et continuera à prospecter commercialement les supermarchés et les librairies de premier niveau», a précisé Hachette Livre dans son communiqué.

«Etre coactionnaire de Harlequin France nous a apporté de grandes satisfactions pendant plus de trente ans. Loin de prendre fin, la collaboration va se poursuivre sous une autre forme», a indiqué le PDG du groupe Hachette Livre, Arnaud Nourry.

«Hachette a été pendant des années un merveilleux partenaire en France et nous nous réjouissons de continuer à bénéficier de leur expertise en diffusion et en distribution alors que nous avons de grandes ambitions pour HarperCollins France», a affirmé pour sa part le PDG de HarperCollins, Brian Murray.

«La France est riche d’une longue tradition éditoriale, et nous sommes impatients d’offrir à nos auteurs une plateforme d'édition globale grâce à laquelle ils pourront être publiés partout dans le monde en plusieurs langues», a-t-il ajouté.

Créées en 1949 au Canada, les éditions Harlequin, spécialisées dans la littérature sentimentale au format poche, ont investi le marché français en 1978. En 1985, Hachette Livre est entré au capital d'Harlequin France à hauteur de 50%.

En mai 2014, le groupe américain de médias et d'édition News Corp, détenu par le milliardaire Rupert Murdoch, a racheté Harlequin au groupe de presse canadien Torstar, intégrant l'éditeur de romance à sa branche édition, HarperCollins Publishers, par ailleurs concurrent d'Hachette Livre aux Etats-Unis.

Hachette Livre est le huitième groupe d'édition mondial selon le dernier classement réalisé par le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Avec des filiales dans 18 pays, HarperCollins Publishers est le deuxième éditeur de livres grand public dans le monde. Fort de plus de 120 marques éditoriales à travers le monde, HarperCollins publie environ 10.000 nouveaux livres chaque année, traduits en 17 langues, et totalise un catalogue papier et numérique de plus de 200.000 titres.

Jusqu’à présent directrice générale de Harlequin SA, Emmanuelle Bucco-Cancès prend la direction générale de la nouvelle filiale HarperCollins France.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.