SALAIREPour la CFDT, la rémunération du patron de PSA n'est «pas légitime»

Pour la CFDT, la rémunération du patron de PSA n'est «pas légitime»

SALAIRECarlos Tavares a touché plus de 5 millions d'euros en 2015...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trop au patron, tandis que les salariés sont oubliés. C’est en substance ce qu’a expliqué Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui a estimé dimanche que la rémunération de 5 millions d’euros du dirigeant de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares n’était « pas légitime ». Les salariés ont aussi « grandement » contribué au redressement du groupe automobile, a-t-il souligné

Appel à la « décence »

« Ce style de salaire fait beaucoup de mal à la cohésion sociale », a ajouté le secrétaire général de la CFDT, invité de l’émission BFM Politique. Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a gagné en 2015 5,24 millions d’euros, soit près du double de l’année précédente, selon des documents publiés vendredi.

« Evidemment PSA se redresse, tant mieux, évidemment en partie grâce à ses dirigeants, mais c’est aussi grandement grâce aux efforts des salariés et à la richesse créée par les salariés », a fait valoir Laurent Berger. Il a appelé à « la décence », jugeant qu’une législation pour plafonner les salaires des dirigeants n’était pas forcément une « réponse ». « Je rêverais d’un comportement individuel qui permette d’y renoncer », a-t-il dit.