CONSOMMATIONEt les plus gros buveurs de whisky au monde sont...

Les Français sont les plus gros buveurs de whisky au monde

CONSOMMATIONEn 2014, les Français ont bu «l'équivalent de 45 piscines olympiques» de whisky...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elle en produit peu, mais elle l’aime beaucoup. Avec 2,15 litres par habitant, la France a placé le whisky parmi les alcools forts les plus bus en 2014. Sa consommation sous forme de Scotch, Bourbon, Rye ou whisky japonais représente 38,7 % de la consommation totale de spiritueux dans le pays, selon les derniers chiffres de la Fédération française des spiritueux (FFS).

Le Royaume-Uni, grand pays producteur, n’arrive qu’en 7e position

Au total, ce sont 136,30 millions de litres qui ont été avalés par les Français durant l’année 2014, ce qui représente « l’équivalent de 45 piscines olympiques », calcule Le Figaro.

L’Uruguay (1,77 litre par habitant), les États-Unis (1,41 litre) et l’Australie (1,3 litre) nous suivent dans ce classement où le Royaume-Uni, grand pays producteur, n’arrive qu’en 7e position avec une consommation de 1,25 litre par habitants.

Le whisky écossais ou le scotch en tête de liste

Le breuvage brun dépasse largement le pastis et autres anisés qui couvrent 25,5 % du marché, la vodka (7,8 %) ou les rhums blancs (6,3 %). On apprend également que si 77,2 % des spiritueux écoulés en France sont achetés en grande surface, près de la moitié concerne les ventes de whisky.

Enfin, même si le whisky français (breton et alsacien) est présent sur le marché, c’est le whisky écossais ou scotch qui glane 90 % des volumes vendus sur le territoire.