MUSIQUELa musique toujours en crise, malgré la bonne percée du streaming

Le monde de la musique est toujours en crise, malgré la bonne percée du streaming

MUSIQUELe salut pourrait venir du streaming, qui continue de s’imposer comme le nouveau « levier de croissance » du secteur…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La crise qui touche le monde de la musique n’en finit pas. Le secteur affiche une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires (-4,7 %) en 2015, principalement en raison du recul de 15,9 % des ventes physiques (CD, vinyles, DVD).

C’est le constat dressé par le Snep, principal syndicat des producteurs, qui présentait ce mardi son bilan annuel. Cette baisse des ventes de CD, habituellement concentrées sur la période des fêtes de fin de l’année, s’explique notamment par la baisse globale de la consommation constatée après les attentats du mois de novembre, estime le Snep.

Evolution du marché global de la musique de 2013 à 2015 et focus sur le marché numérique en France
Evolution du marché global de la musique de 2013 à 2015 et focus sur le marché numérique en France - pld / abm, P. Deré / P. Defosseux, Philippe MOUCHE / AFP

Le streaming à la rescousse ?

Comment sauver l’industrie musicale ? Le salut pourrait venir du streaming (écoute en ligne sans téléchargement), qui continue de s’imposer comme le nouveau « levier de croissance » du secteur, estime le directeur général du Snep, Guillaume Leblanc.

Les revenus générés par ce modèle ont connu une hausse spectaculaire de 45 % par rapport à 2014. L’Hexagone compte désormais « 3 millions d’abonnés, soit 1 million de plus en un an », à un service de streaming comme Spotify, Apple Music, Deezer, Napster ou Qobuz, selon les producteurs. Le chiffre d’affaires du streaming a même dépassé pour la première fois les 100 millions d’euros, une somme multipliée par cinq en cinq ans.

Le vinyle fait son grand retour

Le vinyle, même s’il reste marginal, confirme son renouveau sur le marché physique. Avec 750.000 exemplaires vendus, ce format donné pour mort il y a dix ans est en hausse pour « la quatrième année consécutive ».

Il représente aujourd’hui 2,3 % du marché physique en volume. Un développement qui s’accompagne d’un essor des équipements hi-fi, et notamment les platines, qui semblent de nouveau attirer un public jeune, souligne Stéphane Le Tavernier directeur général de Sony France et président du Snep.