Début des soldes d'hiver: De gros rabais sont à prévoir
CONSOMMATION•Darty annonce des remises allant jusqu’à -80 %, et CDiscount prévoit des démarques pouvant atteindre les -95 %...D.B. avec AFP
Les bonnes affaires sont à prévoir des le début des soldes d’hiver qui débutent ce mercredi pour six semaines. En cause : les attentats et une météo particulièrement clémente les mois derniers et un enchaînement de promotions en automne. Du coup les stocks de vêtements sont importants et les commerçants vont devoir consentir à des rabais importants pour les écouler.
En effet, selon l’Insee, les ventes d’habillement ont reculé de 0,6 % en septembre et de 1,2 % en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (4,7 %), à la suite des attentats, mais aussi en raison de températures printanières, n’incitant guère à acheter des vêtements d’hiver.
La Fédération du prêt-à-porter féminin évoque même une « annus horribilis », avec des chutes de chiffre d’affaires de -20 % pour certains indépendants.
Des rabais allant jusqu’à -80 % chez certaines enseignes
Pour attirer les clients dès les premiers jours de soldes, Darty annonce des remises allant jusqu’à -80 %, et CDiscount prévoit des démarques pouvant atteindre les -95 %.
Pour tenter de réenchanter les premiers jours de soldes, BHV et Galeries Lafayette offriront, eux, des bons d’achats de 100 à 500 euros, le premier à la gagnante d’une course en sac dans les allées du grand magasin, et le second à des passants du boulevard Haussmann.
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Le Printemps offrira mercredi -10 % supplémentaires dès le 3e article pour inciter les clients à consommer. Les centres commerciaux d’Unibail-Rodamco misent eux sur des opérations visant à faciliter la vie des consommateurs, en proposant de prendre en charge leurs enfants pendant leur virée shopping.
Enfin, d’autres se tournent vers internet pour multiplier leurs chances d’attirer les clients, notamment ceux qui veulent échapper aux foules. Undiz fera ainsi cette année ses soldes sur le site vente-privée.com, tandis que plusieurs enseignes proposeront des systèmes de pré-réservations en ligne, soit via l’application SoCloz (70 enseignes adhérentes), soit sur leur propre site (Promod).
Les clients hésitants
Reste à savoir si les consommateurs seront au rendez-vous. L’ombre des attentats du 13 novembre à Paris plane en effet sur les soldes. Les Français auront-ils envie de consommer ? Une partie des clients pourraient reporter leurs achats sur internet, hésitant encore à fréquenter les lieux bondés. Selon la fédération du e-commerce, 25 millions d’internautes sont attendus sur la Toile pour les soldes cette année.
Autre inconnue : la météo. Après des températures rarement en dessous des dix degrés tout l’automne, un rafraichissement du thermomètre pourrait laisser entrevoir pour beaucoup de commerçants la possibilité d’écouler leurs stocks de gros pulls et autres manteaux.
Par ailleurs, selon une étude du site touslesprix.com, 66 % des internautes estiment que « les soldes n’ont plus le même intérêt » en raison des nombreuses réductions proposées toute l’année…