SCANDALEAffaire Volkswagen: L'ancien patron continue de toucher son (très gros) salaire

Affaire Volkswagen: L'ancien patron continue de toucher son (très gros) salaire

SCANDALEL'ex-patron de Volkswagen touchera en 2016 son salaire et ses bonus. Les autres salariés du groupe devront eux renoncer à leurs primes...
Céline Boff

C.B. avec AFP

Il a plaqué son poste, mais pas son salaire. Souvenez-vous : Martin Winterkorn avait renoncé à ses fonctions de PDG de Volkswagen quelques jours seulement après l’éclatement du scandale des moteurs truqués. Mais depuis ce retrait, l’homme perçoit toujours son salaire, révèlent plusieurs médias outre-Rhin.

Et il percevra sa rémunération jusqu’à la fin de l’année 2016, date à laquelle se terminera effectivement son contrat. Après avoir touché plus de 15 millions d’euros en 2014, il empochera plus de 10 millions d’euros cette année et ce, malgré sa défection. Son salaire s’élève pourtant « seulement » à 1,62 million d’euros. Mais c’est sans compter les bonus.

>>A lire également: Volkswagen indemnisera ses clients américains... Mais pas européens

Le conseil de surveillance s’est rangé derrière cette version

Et, d’après des sources citées par le journal économique Handelsblatt et l’émission d’investigation Frontal 21, qui ont enquêté ensemble sur le sujet, il n’y a « pas de raison de ne plus payer » ces bonus cette année. Selon les deux médias, c’est surtout pour éviter « une bataille juridique » et « un rendez-vous médiatisé et peu glorieux devant un tribunal des prud’hommes » que Volkswagen ne résilie pas le contrat de l’ex-patron.

Winterkorn, 68 ans, a rendu son tablier quelques jours après l’éclatement du scandale des moteurs truqués. Volkswagen, mastodonte automobile aux 12 marques et 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, venait d’avouer avoir manipulé les moteurs diesel de 11 millions de voitures dans le monde avec un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

Winterkorn a assumé la responsabilité de la tricherie, mais affirmé n’en avoir rien su, et le conseil de surveillance s’est rangé derrière cette version. Les salariés allemands de Volkswagen devront eux renoncer à leurs primes en 2016, a d’ores et déjà prévenu le chef du comité d’entreprise.