ALIMENTATIONLe Japon suspend ses importations de foie gras français

Grippe aviaire: Le Japon suspend ses importations de foie gras français

ALIMENTATIONPlusieurs cas de grippe aviaire ont été récemment signalés en France, ce qui refroidit l'appétit nippon pour le foie gras français...
Nicolas Bégasse

N.Bg. avec AFP

L'annonce de cas de grippe aviaire en France a coupé l'appétit aux Japonais. Tokyo a décidé d’interdire les importations de volailles et autres produits avicoles français, dont le foie gras, très prisé au moment des fêtes de fin d’année dans ce pays. Au point que ce pays est, en temps normal, le premier importateur de ce produit de luxe.

>> Le point sur les mesures anti-grippe aviaire en France

Haro sur les produits de la volaille fabriqués après le 23 octobre

« Le Japon a interdit les importations de volaille et de produits issus de la volaille française dont la production est postérieure au 23 octobre », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère japonais de l’Agriculture, précisant que cette date avait été choisie en prenant en considération la période de 21 jours d’incubation de la maladie.

« Les produits de la volaille, dont le foie gras, fabriqués et emballés avant le 23 octobre, peuvent être importés ».

Au cours des huit premiers mois de l’année 2015, les exportations de foie gras vers le Japon ont augmenté de 11 %. L’archipel a détrôné l’Espagne au rang de premier importateur de foie gras français, selon les chiffres publiés en octobre par le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

>> A lire aussi: Au moins 8 pays ont arrêté d'importer de la volaille française

Le Japon a prévenu qu’il lèverait cette interdiction « après que les élevages concernés auront abattu leurs animaux et procédé à une désinfection complète ». « A notre connaissance, une grande partie du foie gras devant être consommé pour la période de Noël a déjà été importée. Nous pensons donc que cette interdiction a très peu d’impact sur le marché japonais », a précisé un responsable japonais.

« Grippe aviaire : les exportations de produits français menacées ? #Infographie : les chiffres de la filière avicole. pic.twitter.com/oPiasZ71WY — Visactu (@visactu) December 4, 2015 »