Allocations familiales: Le hackhathon organisé par la CAF a fait naître plusieurs projets
SOCIETE•Il s'agissait d'une première pour la Sécurité sociale, à l'occasion de son 70e anniversaire...20 Minutes avec agence
Le mois dernier, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) lançait son premier Hackathon, événement qui a réuni une soixantaine de participants durant deux jours, dans la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
A partir des données offertes par l'open data de l'organisme, 17 équipes de concepteurs ont alors planché pour concevoir puis proposer à la CNAF des programmations informatiques collaboratives propres à améliorer l'organisation et le fonctionnement de l'institution, notamment aux yeux de ses usagers. Divers projets de services au public, de statistiques allocataires et de management ont ainsi vu le jour.
L'application mobile « Apic » et « Wecaf », le moteur de recherche
A l'issue des deux journées - et d'une nuit - de « compétition », un jury a ainsi récompensé cinq projets, précise NewsPress. Le premier prix a été attribué à l'application mobile « Apic », vouée à informer les allocataires des temps d'attente en Caf et leur proposant des rendez-vous collectifs selon leurs besoins. Le deuxième prix est revenu à deux équipes ex-aequo : l'une a développé « Wecaf », moteur de recherche mettant en relation les allocataires suivant des principes d'économie collaborative, l'autre a mis au point « GeoDon », outil de cartographie des territoires selon leurs forces ou leurs faiblesses sociales, afin de mettre en évidence des besoins en projets associatifs.
Le troisième prix, enfin, a également été remis à deux projets ex-aequo : « Objectif télépro » évalue l'impact environnemental des télé-procédures et en informe l'allocataire pour l'encourager à faire ses démarches en ligne, tandis que l'outil « Qualité de l'accueil du nouveau-né » utilise les données de la Caf, de l'Insee et de data.gouv.fr pour évaluer la qualité de l'accueil des nouveaux nés dans les villes de France, selon une série d'indicateurs.