Internet: Les noms de domaine .vin et .wine sur le marché
Web•Au terme d'un long conflit, les deux nouvelles extensions ont finalement vu le jour...20 Minutes avec agences
C’est la fin d’un bras de fer qui opposait l’Icann, régulateur mondial d’Internet, aux vignerons et à plusieurs pays européens. Les nouvelles extensions de noms de domaines internet en. vin et. wine ont été lancées ce jeudi, a annoncé la société américaine Donuts, qui les a achetées.
Un sujet qui avait notamment fait grincer des dents la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire. En cause : les sociétés qui devaient récupérer la propriété de ces noms n’étaient pas tenues de garantir une protection particulière pour les indications géographiques.
Environ 50 dollars pour un nom
Finalement, les parties se sont entendues sur une liste de noms réservés aux détenteurs légitimes d’une appellation. « Pour assurer l’équité dans ce processus, il sera conduit par un expert extérieur qui ne travaille pas chez Donuts », a souligné Jeff Davidoff, directeur du marketing de la société américaine, refusant de préciser quels noms sont concernés.
Ainsi, Bordeaux.vin ne pourra par exemple pas être enregistré par n’importe qui, et un nom de domaine en. vin ou. wine devrait coûter une cinquantaine de dollars, selon Donuts.
Les noms de domaine se sont longtemps terminés par 22 extensions génériques, essentiellement. com et. net, outre les noms de pays (.be,. ch,. fr, etc.). Pour répondre à la demande, l’Icann a ouvert la voie en 2011 à un élargissement de la gamme à des centaines de nouveaux suffixes, allant de. bio à. paris en passant par. dog,. guru ou. hotel. Basée en Californie, l’entreprise est devenue le numéro un mondial de ce marché, en obtenant quelque 200 nouvelles extensions.