Panneaux solaires: Quelle assurance choisir ?
ASSURANCE•Roxane Delamare, experte en assurances, délivre ses conseils...Roxane Delamare (contributrice)
Vous êtes perdu dans le marais des assurances et des mutuelles ? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution.
La rédaction de 20 Minutes a choisi de solliciter pour vous Roxane Delamare, experte en assurance chez AcommeAssure.com. Et ce mois-ci, l’experte vous aide à bien assurer vos panneaux solaires.
L’assurance est-elle obligatoire ?
Oui, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages qui pourraient être causés par les panneaux solaires à des tiers, par exemple en cas d’électrocution.
Si vous revendez l’électricité, une attestation vous est d’ailleurs demandée par le gestionnaire du réseau électrique. Pour obtenir cette attestation, il faut indiquer à votre assurance habitation que vous êtes équipé(e) de panneaux solaires. L’assureur étendra votre garantie pour un surcoût faible, voire nul.
L’assurance peut-elle rembourser les panneaux abîmés ou volés ?
Oui, certaines assurances couvrent les dégâts causés aux panneaux photovoltaïques eux-mêmes, par exemple s’ils sont arrachés lors d’une tempête. C’est ce qu’on appelle la garantie « dommages aux équipements » ou « dommages aux biens ».
Et si c’est ma maison qui est abîmée ?
L’installateur dispose d’une garantie décennale, qui doit en principe intervenir pour les désordres les plus graves. Certaines assurances proposent également des garanties « dommages ouvrage » qui couvrent les dégâts causés par l’équipement à la toiture ou à la façade.
Que se passe-t-il si je ne peux plus revendre l’électricité ?
Il est aussi possible d’assurer les pertes financières sur la revente d’électricité. Les sommes perdues pendant la durée de réparation des panneaux solaires vous sont remboursées. A condition toutefois que l’installation soit immobilisée à la suite d’un événement prévu au contrat, comme un vol ou une tempête. Une simple panne ne sera pas indemnisée.
Est-ce qu’une assurance habitation suffit ?
Toutes ces garanties peuvent parfaitement figurer dans un contrat d’assurance habitation classique. Mais attention : tous les assureurs ne les proposent pas. Il est alors possible de souscrire une assurance spécifique, plus couvrante mais également plus chère, à réserver aux installations les plus puissantes donc.
Combien coûte une assurance pour panneaux photovoltaïques ?
Une extension de votre assurance habitation vous coûtera quelques dizaines d’euros par an. Comptez environ 40 euros annuels pour une couverture complète.