Appels surtaxés: L'Union européenne en termine avec les frais d’itinérance à l'étranger
TELEPHONIE•Les frais d'itinérance, facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagent à l'étranger dans l'Union européenne, vont être interdits à partir de juin 2017…A.-L.B. avec AFP
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de mobiles qui téléphonent dans les pays membres de l’Union européenne. Selon une loi définitivement adoptée mardi au le Parlement européen, il n’y aura plus de frais d’itinérance («roaming») à partir du 15 juin 2017.
Comme le précise le site de La Tribune, cette interdiction concernera tous les frais supplémentaires facturés pour les appels, l'envoi de SMS ou l'utilisation de l'Internet mobile à l'étranger au sein de l'UE, tant sur les smartphones que les tablettes.
«Bon calcul économique»
Par ailleurs, dès le 30 avril 2016, ces frais ne pourront plus dépasser certains montants: 5 centimes d'euro par minute pour les appels vocaux, 2 centimes pour les SMS, 5 centimes par mégaoctet pour l'usage de l'internet mobile, précise le site.
Le PDG de l'opérateur français de téléphonie Orange Stéphane Richard s'est réjouit mercredi de la fin de ces frais. «Les opérateurs n'ont pas été bons, nous aurions dû nous occuper de ce problème avant», a reconnu ce patron, mercredi sur France Inter.
«Si on supprime le "roaming", les gens s'en servent davantage, c'est un bon calcul économique», a précisé le patron de l'opérateur français. «On a eu trop en tête les revenus à court terme (...) on joue le jeu à fond, au bout du compte, tout le monde s'y retrouvera.»