Un rapport remis au gouvernement détaille les contours du compte personnel d’activité
ACTIVITE•Prévu pour 2017, ce compte personnel doit permettre à chacun de disposer de toutes ses informations professionnelles sur une même plateforme…V.V.
Ah, les longues heures passées à faire la queue dans les différentes administrations… Tout cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir si le gouvernement parvient, comme il le souhaite, à mettre en place début 2017 le Compte personnel d’activité (CPA).
Eclairage : Et voilà ce que propose Valls aux patrons !
France Inter dévoile, ce vendredi, matin les détails d’un rapport qui doit être remis au gouvernement sur ce fameux CPA. On y apprend notamment que ce fameux compte, personnalisé, devrait être accessible à chaque travailleur, sur un Smartphone ou une tablette, dès l’âge de 16 ans.
Tous les droits convertis en points
Mais que contiendra-t-il exactement ? Comme l’avait laissé entendre le gouvernement lors de sa présentation en avril, le CPA devrait englober toutes les informations personnelles sur l’activité de chaque Français et devrait le suivre tout au long de sa vie.
« Droits sociaux, droits à la retraite, à la maladie, à notre compte épargne-temps, droit à la formation et au chômage : tous ces droits seront convertis en points pour financer formations, vacances ou aide à la mobilité », assure France Inter.
L’objectif de 2017 jugé « ambitieux »
Car le but est bien que l’évolution d’un salarié ne soit pas perturbée par une période de changement ou une mutation dans une autre entreprise, voire un passage par le chômage. « L’objectif est bien de mobiliser des droits pour évoluer et d’avoir les informations qui sécurisent les salariés dans leur transition », assure Selma Mahfouz, la présidente de la Commission CPA au micro de France Inter.
Dialogue social : Voilà ce qui devrait changer pour les salariés
Que se passe-t-il si je suis licencié ? Si je crée mon entreprise, est-ce que j’engrange des droits à la retraite ? Le CPA devrait permettre à chacun de savoir où il en est en un coup d’œil. Seul problème, selon France Stratégie, l’organisme rattaché à Matignon à l’origine du rapport, « l’objectif de 2017 est trop ambitieux » et l’éventualité d’un changement de gouvernement de nature « inquiétante ».