Le Caire est intéressé par les deux Mistral que la France devait vendre à la Russie, ainsi que par deux corvettes Gowind, mais les discussions avec Paris achoppent sur le prix, fixé par Bercy, écrit laTribune.fr. Une délégation égyptienne de haut niveau est actuellement dans la capitale française pour négocier l'achat de ces bâtiments, indique le journal en ligne en citant plusieurs sources concordantes.
Elle a reçu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le mandat de négocier un contrat avec DCNS, chargé par Bercy de vendre les deux Mistral, et discute également de l'acquisition des deux corvettes Gowind, ajoute-t-il.
Les négociations bloqueraient sur le prix des deux Mistral
Pour ces dernières, il s'agit d'une option du contrat signé en mai 2014 portant sur la vente de quatre Gowind. La délégation égyptienne s'est même rendue à Saint-Nazaire. Mais les négociations bloqueraient sur le prix des deux Mistral, des Bâtiments de projection et de commandement (BPC), fixé par Bercy et que les Égyptiens trouveraient trop élevés.
Selon LaTribune.fr, Le Caire est intéressé par ces bâtiments qui seraient positionnés en Mer rouge pour l'un, alors qu'elle a procédé cet été à l'élargissement du canal de Suez, et en mer Méditerranée pour l'autre, alors que la situation en Libye reste une préoccupation pour l'Egypte frontalière.