PROMOTIONTemps de travail: François Fillon veut en finir avec les 35 heures

Temps de travail: François Fillon veut en finir avec les 35 heures

PROMOTIONIl recense ses propositions dans un livre à paraître le 21 septembre...
Céline Boff

C.B. avec AFP

Les 35 heures ne quittent décidément pas le devant de la scène médiatique. Cette fois-ci, c’est l’ex-ministre François Fillon qui ramène le sujet sur la table, estimant nécessaire de mettre un terme à cette durée légale du travail.

« Ce que je dis simplement, c’est qu’il faut supprimer ce qu’on appelle le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, c’est-à-dire la référence aux 35 heures, et laisser dans l’entreprise les salariés et la direction aménager le temps de travail en fonction des contraintes de l’entreprise, avec une référence qui sera la fonction publique, autour de 39 heures », a-t-il expliqué ce vendredi sur RTL.

« On travaillait 39 heures il y a 10 ans »

Il s’agit là de l’une de ses propositions, recensées dans le livre « Faire », à paraître le 21 septembre. « Il vaut mieux faire un petit effort pour travailler plus et avoir des perspectives d’évolution de carrière et d’évolution de salaires », a-t-il ajouté.

« Il y a un énorme besoin de liberté dans ce pays parce que depuis 30 ans on a accumulé les règles, les normes, les taxations, les impôts et les tabous », avance encore Fillon. Il estime que les réformes qu’il propose, « ça fait 20 ans qu’on aurait dû les faire » et que si « elles sont brutales par rapport à un pays qui est totalement immobile », elles « ne sont pas du tout brutales par rapport à nos voisins qui les ont réalisées quasiment tous avec succès ».

« Dire aujourd’hui que travailler deux ou trois heures de plus dans la fonction publique c’est du sang et des larmes, qui le croit vraiment ? On travaillait 39 heures il y a 10 ans, est-ce que la France et la société étaient malheureuses ? », a interrogé Fillon.

Un référendum sur les retraites

L’ancien Premier ministre, qui préconise un départ en retraite à 65 ans, propose également « le principe de l’égalité en matière sociale, en matière de retraite, entre le public et le privé », principe qui serait soumis à référendum.

« Croyez-moi si on posait la question aujourd’hui aux Français « est-ce que vous êtes pour l’égalité public-privé en matière de retraite ? », je pense que la réponse sera majoritairement positive. Et une fois que les Français se seront prononcés, il faudra bien que tout le monde l’accepte », a-t-il déclaré sur RTL.

Fillon a encore indiqué qu’il « propose dans ce livre des règles en matière d’immigration (…), des quotas, pour qu’on puisse chaque année, en fonction des capacités économiques et sociales du pays, gérer l’arrivée de flux de nouveaux arrivants en les intégrant dans une culture française qui est notre bien commun ».