PREVISIONCroissance en France: L'OCDE est moins optimiste pour 2016 que le gouvernement

Croissance en France: L'OCDE est moins optimiste pour 2016 que le gouvernement

PREVISIONL'organisme table sur une croissance de 1,4% l'an prochain, contre 1,5% pour le gouvernement socialiste...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La France fera moins bien que prévu. C’est en tout cas ce que pense l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a baissé mercredi ses prévisions de croissance pour l’économie française, à 1 % cette année et 1,4 % l’an prochain, alors qu’en juin elle attendait encore 1,1 % en 2015 puis 1,7 % en 2016.

« Le consensus des économistes est à 1,5 % »

Si le gouvernement français table lui aussi sur une croissance de 1 % cette année, il est plus optimiste que l’OCDE pour 2016, avec une prévision de 1,5 %. Et il espère même dépasser dans les faits ce chiffre : son ministre des Finances Michel Sapin a qualifié cette prévision de 1,5 % en 2016 de « prudente », lors d’une conférence de presse mercredi.

« Le consensus des économistes est à 1,5 %, la Commission européenne prévoit 1,6 % », a ajouté Michel Sapin dans l’émission « Questions d’info » sur LCP-France Info-Le Monde-AFP, invitant à relativiser le chiffre de 1,4 % désormais prévu par l’OCDE. « Nous construisons une hypothèse de croissance qui est honnête, qui est prudente », s’est-il défendu.