Alcatel-Lucent: Tout comprendre à la polémique sur la «prime» de départ de Michel Combes
DÉCRYPTAGE•Le patron de l’équipementier télécoms quitte le groupe avec des indemnités évaluées à près de 14 millions d’euros…Laure Cometti
Après 29 mois à la tête d’Alcatel-Lucent, Michel Combes quitte mardi ses fonctions de directeur général de l’équipementier télécoms franco-américain avec un pactole évalué à 13,7 millions d’euros par le JDD. Une prime de départ qui a suscité de vives réactions au sein de la classe politique.
Quelles sommes Michel Combes va-t-il percevoir ?
Au titre de la clause de non-concurrence de son contrat de travail, il encaissera 4,5 millions d’euros sur trois ans, dont 1,8 million dès septembre 2015. D’après les calculs du JDD, il empoche aussi 1,5 million d’actions qu’il pourra vendre entre 2016 et 2018. Selon le cours actuel du titre Alcatel-Lucent, ce portefeuille pèse 8,2 millions d’euros, mais il pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du cours de l’action du groupe qui doit fusionner avec son concurrent finlandais Nokia.
«Et ce n'est qu'une partie de l'iceberg», ajoute Gérard Valin, expert judiciaire financier (H) près de la Cour d'appel de Paris, puisque Michel Combes pourra toucher une «retraite chapeau» au terme de sa carrière.
Le ministre des Finances Michel Sapin a appelé, ce lundi sur France Info, appelant Michel Combes à faire preuve de « bon sens », d’« un peu de retenue » et à « prendre les bonnes décisions », sans toutefois préciser de chiffres. Plus virulente, Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) s’est dite « choquée ». « C’est une somme ahurissante », a-t-elle déclaré sur BFMTV.
Ce dispositif est-il légal ?
Oui. Philippe Camus, président du conseil d’administration d’Alcatel-Lucent, a rappelé sur Europe 1 que « les décisions sur la rémunération de M. Combes ont été prises en toute transparence, présentées dans le cadre des résolutions à l’assemblée générale (AG) de mai [2015] ». En effet, dans les entreprises françaises cotées les actionnaires, sont consultés sur la rémunération des dirigeants lors des AG.
« Les décisions sur la rémunération de M. Combes ont été prises en tte transparence, présentées dans le cadre des résolutions à l’ AG de mai — Alcatel-Lucent (@AlcatelLucent) August 30, 2015 »
Mais pour le JDD, une zone d’ombre subsiste : le versement des actions était conditionné à sa présence pendant trois ans. Or, arrivé le 1er avril 2013, Michel Combes ne sera finalement resté que 29 mois au sein du groupe. Les règles « ont été discrètement modifiées au cœur de l’été », écrit le JDD
Le contrôle mené par le Medef devra éclaircir ce point. Le syndicat patronal va vérifier si cette prime respecte son code de bonne conduite. Le vice-président Thibault Lanxade a d’ores et déjà estimé que les sommes attribuées à Michel Combes sont « d’autant plus choquantes que les résultats n’étaient pas, on va dire, au rendez-vous ».
Comment ces montants sont-ils justifiés par Alcatel-Lucent ?
Dans un communiqué publié dimanche, la direction défend le bilan de Michel Combes qui « a permis de multiplier par six la valeur de l’entreprise et l’a sauvée de la faillite ». Une reprise en main qui s’est faite au prix d’un plan social prévoyant 10 000 suppressions de postes entre 2013 et 2015, dont 600 en France.
« Philippe Camus : « Ce ne sont pas des primes de départ, il s’agit de rémunérer une performance» — Alcatel-Lucent (@AlcatelLucent) August 30, 2015 »
Michel Combes lui-même est monté au créneau ce lundi. « J’ai réussi à créer de la valeur », s’est-il justifié dans Les Echos. « L’entreprise est sauvée, alors que je l’ai rejointe en quasi-faillite et que les candidats pour la diriger n’étaient pas nombreux. » Lors de son embauche, Philippe Camus affirmait pourtant qu’il avait été choisi parmi plus de 70 candidats.
Et maintenant, que va faire Michel Combes ?
A 51 ans, l’ex-patron d’Alcatel-Lucent va poursuivre sa carrière dans le secteur des télécommunications. Il est assuré de percevoir des revenus confortables. Selon Le Figaro, il prendra dès mardi la présidence du conseil d’administration de Numéricable-SFR et deviendra directeur des opérations de la maison mère Altice.