ECONOMIELa Grèce a renoué avec la croissance au deuxième trimestre

La Grèce a renoué avec la croissance au deuxième trimestre

ECONOMIEMais la poussée du PIB pourrait être de courte durée...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une information qui pourrait rendre un peu optimiste malgré le marasme. La Grèce a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, avec un PIB en hausse de 0,8% par rapport au premier, indique jeudi l'agence nationale des statistiques (ELSTAT) dans une première estimation. Sur un an, la croissance du PIB a été de 1,4% par rapport au deuxième trimestre 2014, ajoute ELSTAT. Des chiffres inattendus mais un climat difficile pour le pays. Mais prudence, ces estimations, en données corrigées des variations saisonnières, sont appelées à être révisées lors d'une seconde estimation, dont les résultats seront publiés le 28 août. A ce stade, elles ne tiennent pratiquement pas compte du mois de juin.

La croissance boostée par le tourisme

La forte poussée du Produit intérieur brut au printemps s'est appuyée sur de bonnes ventes de détail et sur le début solide de la saison touristique, a indiqué à l'AFP une des analystes d'ELSTAT.

Autre bonne nouvelle: le pays n'est finalement pas retombé en récession en début d'année. Ainsi, l'Estat assure que le premier trimestre a été stable par rapport au quatrième trimestre 2014, au lieu d'un recul de 0,2% annoncé précédemment, et que le PIB n'a reculé que de 0,2% au quatrième trimestre, contre 0,4% annoncé précédemment. Le pays ne serait donc pas entré en récession au premier trimestre, comme on le pensait précédemment, puisque la récession est caractérisée par deux trimestres successifs de recul du PIB. A ce stade de l'année, la Grèce semble donc faire beaucoup mieux que le recul de 2,3% du PIB pour 2015 prédit mercredi à Bruxelles par des sources européennes.

Un troisième trimestre qui risque d'être en recul

Cependant, si tant est que le bon chiffre du deuxième trimestre ne soient pas déjà révisé à la baisse lors d'estimations prochaines, il est pratiquement certain que le troisième trimestre sera marqué par un très net recul du PIB, malgré une saison touristique qui paraît très florissante. L'économie du pays est en effet très ralentie par le contrôle des capitaux en vigueur depuis fin juin, qui limite les retraits bancaires des comptes en banque grecs à 420 euros par semaine pour les particuliers, et empêche pratiquement les virements à l'étranger.

Inquiétude des ménages

Le tout sur fond de grande inquiétude des ménages et des entreprises quant à l'issue des négociations interminables entre le gouvernement Syriza d'Alexis Tsipras et les créanciers du pays (UE, BCE, FMI, Mécanisme européen de stabilité). Le Parlement grec doit voter dans la nuit sur le troisième plan d'aide dont la rédaction par Athènes et ses créanciers a été achevée mardi matin, mais qui doit aussi encore obtenir l'imprimatur des ministres des Finances de la zone euro, lors d'un Eurogroupe vendredi.

Grèce: En quoi consiste exactement l'accord trouvé?