Bourse: Inditex, la maison mère de Zara, dépasse 100 milliards de valorisation
FINANCES•En Espagne, seuls la banque Santander et l'opérateur Telefonica ont réussi pareil exploit...20 Minutes avec agence
Le groupe espagnol Inditex a vu sa capitalisation boursière dépasser les 100 milliards d’euros ce mercredi. La maison mère de la marque de prêt-à-porter Zara rentre ainsi dans le groupe très fermé des 80 groupes mondiaux dépassant ce niveau, note Le Monde. En Espagne, seuls la banque Santander et l’opérateur Telefonica avaient réussi pareil exploit.
A la Bourse de Madrid, le titre du géant ibérique du prêt-à-porter à grimper jusqu’à 32,08 euros, soit une augmentation de 55 % de sa valeur. Ces résultats sont la conséquence de la reprise économique en Espagne, du succès de ses ventes en ligne, ainsi que l’euro faible.
Un bénéfice net très supérieur aux attentes des analystes
Grâce à ce nouveau succès, Inditex, aussi propriétaire d’enseignes telles que Berschka ou Massimo Dutti, assoit encore un peu plus sa domination dans le domaine du prêt-à-porter, devant le Suédois H & M.
Le groupe fondé en 1975 par Armancio Ortega (79 ans), l’homme le plus riche d’Espagne, avait publié, en juin, un bénéfice net trimestriel très supérieur aux attentes des analystes, à 521 millions d’euros au lieu 510 millions, en hausse de 28 %. Son augmentation la plus forte depuis deux ans.