FINANCEsAmazon : Le géant du commerce en ligne vaut désormais plus que Wal-Mart

Amazon : Le géant du commerce en ligne vaut désormais plus que Wal-Mart

FINANCEsL'action du géant du e-commerce s'est gagné près de 17 % dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Quatre-vingt-douze millions de dollars. C’est le montant du bénéfice du géant américain de la distribution en ligne Amazon qui revient dans le vert au deuxième trimestre. Un résultat qui entraine un bond de la capitalisation boursière (due à l’envolée de l’action de 17 % dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street jeudi soir) du géant du e-commerce à 266 milliards de dollars, dépassant ainsi le poids lourd Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution révèle Le Figaro.

La nouvelle, qui pourrait se confirmer dans la journée, est d’autant plus surprenante que les ventes de la multinationale sont toujours largement supérieures celles d’Amazon. A noter que sur la même période en 2014, la perte de l’Américain atteignait 126 millions de dollars. Amazon avait également mal commencé l’année, enregistrant une perte de 57 millions de dollars sur les trois premiers mois de 2015.

Un chiffre d’affaires de près d’un milliard supérieur aux prévisions

Ces bons résultats ont rassuré les marchés. Du côté du chiffre d’affaires, celui-ci a progressé de 20 % à 23,18 milliards de dollars, soit presque 1 milliard de plus qu’attendu. A noter que sans les effets de change, la hausse aurait même atteint 27 %.

L’essentiel de cette croissance provient du marché américain (+25 %) et de la division de services en ligne AWS, qui fait entre autres de l’hébergement de sites internet (+81 %).

Comment Amazon a bouleversé la consommation des Français

Des prévisions plus optimistes pour le trimestre à venir

Pour le trimestre en cours, Amazon a déclaré s’attendre à un chiffre d’affaires total de 23,3 à 25,5 milliards de dollars, une prévision légèrement plus optimiste que les 23,9 milliards attendus en moyenne jusqu’ici par les analystes. Le résultat d’exploitation (positif de 464 millions au deuxième trimestre) devrait, pour sa part, être compris entre une perte de 480 millions de dollars et un bénéfice de 70 millions.