Apple: Des ventes d'iPhone décevantes et l'action dévisse
TELEPHONIE•Pourtant la marque à la pomme a annoncé un bond de 38 % pour son bénéfice net et de 33 % pour son chiffre d’affaires...20 Minutes avec agences
Faute d’obtenir un chiffre sur les ventes de la nouvelle montre connectée d’Apple, Wall Street a été déçue, ce mardi, par celles de l’actuel produit star, l’iPhone, ignorant de nouveaux envols spectaculaires des résultats financiers du groupe informatique américain.
Une fin de trimestre avec 202,8 milliards de dollars de liquidités
Faute d’obtenir un chiffre sur les ventes de la nouvelle montre connectée d’Apple, Wall Street a été déçue, ce mardi, par celles de l’actuel produit star, l’iPhone, ignorant de nouveaux envols spectaculaires des résultats financiers du groupe informatique américain.
Une fin de trimestre avec 202,8 milliards de dollars de liquidités
Faute d’obtenir un chiffre sur les ventes de la nouvelle montre connectée d’Apple, Wall Street a été déçue, ce mardi, par celles de l’actuel produit star, l’iPhone, ignorant de nouveaux envols spectaculaires des résultats financiers du groupe informatique américain.
Une fin de trimestre avec 202,8 milliards de dollars de liquidités
Apple a effectivement annoncé un bond de 38 % pour son bénéfice net, à 10,7 milliards de dollars, et de 33 % pour son chiffre d’affaires, à 49,6 milliards de dollars, sur le troisième trimestre de son exercice décalé (avril-juin). De son côté, le directeur financier d’Apple, Luca Maestri a noté que la firme avait terminé le trimestre avec 202,8 milliards de dollars de liquidités, dont 89 % conservées à l’étranger. C’est la première fois que le seuil des 200 milliards est dépassé.
De beaux chiffres qui n’ont donc pas empêché l’action Apple de perdre 6,70 % à 121,99 dollars en fin de journée dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse.
Les experts, plus optimistes, espéraient dépasser les 50 millions de ventes
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
En cause : Apple dit viser « seulement » 49 à 51 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette. La marque à la pomme a, par ailleurs, annoncé avoir vendu 47,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. C’est 35 % de progrès sur un an, mais les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.
Lors d’une téléconférence explicative avec des analystes, le directeur général Tim Cook a néanmoins souligné que ses ventes continuaient de croître « trois fois plus vite que le marché global des smartphones », et affirmé que le taux de clients gagnés parmi les utilisateurs d’Android (le système d’exploitation mobile de Google) n’avait jamais été aussi élevé.
Apple valorisé à plus de 700 milliards de dollars
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine
Les ventes d’iPhone ont notamment grimpé de 87 % en Chine, un pays clé où le chiffre d’affaires total du groupe (+112 % sur un an à 13,2 milliards de dollars) dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19 % à 10,3 milliards).
Pour ce qui est d’un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n’a pas dévoilé de résultats de ventes précis « pour ne pas donner d’indices à la concurrence » sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d’appareil depuis 2010, a fait valoir sa direction.
Dans les comptes publiés mardi, la montre est ainsi intégrée à une catégorie baptisée « autres produits », recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse ou les casques Beats rachetés l’an dernier.
L’iPhone représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.
A noter que parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d’ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9 % à contre-tendance sur un marché du PC en recul depuis plusieurs années. A un peu plus de 6 milliards de dollars, le chiffre d’affaires des Mac dépasse même celui des tablettes iPad (4,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour 10,9 millions d’unités vendues sur le trimestre).
Reste que l’iPhone est LE produit crucial pour les résultats d’Apple en raison de son énorme poids dans les comptes : il représente encore 63 % du chiffre d’affaires ce trimestre.