Comment l'Assurance-maladie compte-t-elle faire des économies?
SANTE•Rester moins longtemps à l'hôpital, mieux prescrire, développer la prévention: l'Assurance maladie dévoile ce jeudi ses pistes pour réduire la facture...Delphine Bancaud
Poursuivre les efforts engagés ces dernières années. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam), présente ce jeudi matin en conseil d’administration ses mesures pour réaliser trois milliards d’euros d’économie en trois ans, dont 715 millions d’euros la 1re année en 2016. 20 minutes décrypte ses principales pistes de réduction des dépenses.
Réduire la durée des séjours à l’hopital
Pour cela la Cnam veut favoriser l’accompagnement à domicile des malades et éviter des réhospitalisations grâce à un meilleur suivi. Selon ses estimations, cela permettrait d’économiser 171 millions d’euros en 2016 et 836,4 millions d’euros sur trois ans. Les durées de séjour à la maternité sont notamment dans le viseur. L’objectif de la Cnam est de porter la durée moyenne des séjours à la maternité de 4,2 jours à 3 jours d’ici cinq ans, pour un gain net de 405 millions d’euros, dont 79 millions dès 2015.
Enrayer l’augmentation des arrêts maladie
Ce serait possible « en accompagnant » les médecins, via des « recommandations » pour les aider à limiter les arrêts pour les maladies chroniques. Cela passerait aussi par une augmentation des contrôles des arrêts de travail. Une meilleure prévention de la dépression et des troubles musculosquelettiques à l’origine des arrêts de travail les plus longs, permettrait aussi de limiter les frais. L’Assurance-maladie espère ainsi récupérer 300 millions d’euros sur trois ans.
Santé : Réduire les coûts est une priorité pour la majorité des Français
Développer la prescription de génériques
La recette n’est pas neuve, mais elle est insuffisamment suivie. En poursuivant le développement des génériques, la Cnam compte économiser 38,8 millions l’an prochain.
Peut-on avoir confiance dans les médicaments génériques ?
Limiter les transports sanitaires
Leur coût a flambé ces dernières années en raison d’un recours accru aux taxis, notamment. Ainsi en 2015, 5,6 millions de patients ont été transportés pour un coût de 4 milliards d’euros. Pour freiner ces dépenses, le rapport suggère de commander plus de transports assis et moins d’ambulances. Et de responsabiliser financièrement les établissements de santé via une « enveloppe dédiée ». Gain attendu de ces mesures : 550 millions d’euros en trois ans.
Eviter les examens inutiles
Selon la CNAM, 3,9 millions d’examens pré-anesthésiques réalisés en 2013 n’étaient pas pertinents. Les limiter permettrait d’épargner 39 millions en 2016 et 200 millions sur trois ans selon le rapport. Les hôpitaux qui seraient considérés comme défaillants sur ce plan-là pourraient être accompagnés afin d’être sensibilisés sur les bonnes pratiques en la matière.