REMUNERATIONLes salaires allemands ont beaucoup plus augmenté que les français en 2014

Les salaires allemands ont beaucoup plus augmenté que les français en 2014

REMUNERATIONEt en plus les charges sociales sont beaucoup moins élevées…
Vincent Vanthighem

V.V. avec AFP

De quoi donner l’idée de partir vivre en Bavière? Les Français pourraient y trouver de la bière, Franck RIbéry, des saucisses et surtout un niveau de rémunération plus élevé que chez eux. Les salaires dans le secteur privé en Allemagne ont nettement plus augmenté en 2014 que les salaires français a, en effet, annoncé, jeudi, l’Office allemand des statistiques Destatis, indiquant que l’écart entre les deux pays était en train de se creuser.

Analyse: L'Allemagne dirige-t-elle la France et l'Europe?

Si l'on exclut l'éventuel versement de primes exceptionnelles, les salaires en Allemagne ont augmenté l'an dernier de 2,9% par rapport à 2013, alors que ceux en France ont progressé de 1,4%, détaille l'Office dans un communiqué. Cette différence est toutefois à mettre en relation avec un niveau d'inflation légèrement plus élevé en Allemagne (+0,8%) qu'en France (+0,6%).

En 2011, la France surclassait l’Allemagne

Par rapport aux années précédentes, l'écart entre l'évolution des salaires en France et celle en Allemagne est devenu plus important. De fait, en 2010, les salaires avaient augmenté dans les mêmes proportions dans les deux pays (+1,8%). En 2011, la France avait même surclassé son voisin par une hausse de 2,2% contre 2% outre-Rhin.

Interview: «La France ne doit pas s'inspirer de l'Allemagne»

Destatis relève aussi un niveau de charges sociales nettement plus élevé en France qu'en Allemagne, puisque «en 2014, sur un salaire brut de 100 euros, un employeur privé en Allemagne, paie en plus 28 euros de charges, un employeur en France 47 euros». Au 1er janvier 2015, l'Allemagne s'est dotée pour la première fois d'un salaire minimum d'un montant de 8,50 euros par heure.



Comprendre nos amis allemands en deux minutes par 20Minutes