LABELMade in France: Arnaud Montebourg et Yves Jégo créent «Vive la France»

Made in France: Arnaud Montebourg et Yves Jégo créent «Vive la France»

LABELLa cause du fabriqué en France rapproche le socialiste et le centriste...
L'ancien ministre Arnaud Montebourg en octobre 2014.
L'ancien ministre Arnaud Montebourg en octobre 2014. - APERCU/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg et le centriste Yves Jégo lancent la structure «Vive la France» pour soutenir la fabrication et le savoir-faire français, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué.

Arnaud Montebourg s'est «illustré en tant que ministre du Redressement productif puis de l'Économie comme un défenseur de cette cause essentielle», relève ce communiqué. Il avait notamment posé en marinière Armor Lux, une entreprise basée à Quimper (Finistère), pour défendre le made in France.

Il a fait récemment parler de lui récemment en publiant une tribune au vitriol à l'égard du gouvernement, co-écrite avec le banquier Mathieu Pigasse, le dernier jour du congrès du PS. Quelques jours avant, il avait joué les mannequins bénévoles pour le compte de la marque Smuggler, une marque de costumes haut de gamme fabriqués à Limoges.

Le made in France est-il vraiment créateur d'emplois?

Yves Jégo avait créé le label «Origine France garantie»

Ancien ministre UMP de Nicolas Sarkozy ayant ensuite rejoint le parti UDI lancé par Jean-Louis Borloo, Yves Jégo a lui créé le label «Origine France garantie».

«En partenariat avec l'association Pro France qui assure la promotion du label Origine France Garantie, «Vive la France» organisera en septembre les premières Assises du Produire en France», annonce le communiqué. Ces assises se tiendront les 10 et 11 septembre à Reims et réuniront les acteurs qui partagent «une valeur commune, le patriotisme économique».

Elles permettront «de présenter des projets innovants et de fédérer l'ensemble des entreprises certifiées Origine France Garantie, ainsi que celles qui aspirent à le devenir, afin de montrer la force du réseau des labellisées et envoyer un signal fort à nos entrepreneurs qui prennent chaque jour de nouveaux risques pour défendre la fabrication française et les emplois en France en ces temps de crise».