Les Saoudiens deviennent les premiers client de l'Airbus A33O Regional
MARCHE•La compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines va commander une quinzaine d'avions...20 Minutes avec AFP
La compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines va commander une quinzaine d'Airbus A330 Régional, un premier contrat pour la version moyen-courier de ce gros porteur, révèle dimanche sur son site internet le journal La Tribune. Selon le journal, qui cite des sources concordantes, l'annonce devrait être faite lors du salon aéronautique du Bourget qui débute lundi.
Discussions en cours avec des compagnies chinoises
La compagnie nationale saoudienne sera la première a acquérir cette version de l'A330 qui peut transporter 400 passagers sur des destinations allant jusqu'à 5.000 kilomètres, contre 11.000 pour la version normale, selon La Tribune. L'avantage par rapport aux court et moyen-courriers classiques est de pouvoir transporter plus de passagers sans augmenter le nombre de vols.
Le journal précise qu'il s'agit d'une surprise puisque selon lui les observateurs s'attendaient à ce que la première commande soit réalisée par une compagnie chinoise, en théorie plus intéressée par cet avion destiné à combattre la congestion aéroportuaire. La Tribune indique toutefois que des discussions sont en cours avec des compagnies chinoises et que des commandes pourraient être signées dans les prochains mois.