Free: Vers le développement de son propre réseau

Free: Vers le développement de son propre réseau

TELEPHONIELes coûts d'exploitation de son réseau seront moins contraignants que les frais d'utilisation du réseau Orange...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Free Mobile cherche à étendre son propre réseau de télécommunication mobile, pour ainsi s’émanciper d’Orange. La raison de ce plan d’action est évidemment économique.

Selon le site LeRevenu.com, la rentabilité du groupe sera amenée à croître en flèche une fois le déploiement effectué d’un réseau en propre. Les coûts d’exploitation dudit réseau seront alors bien moindres que les frais d’itinérance systématiquement versés à Orange.

Vers une hausse du bénéfice par action d’Iliad

Si aujourd’hui, ce sont les profits de la Freebox qui financent l’essor de Free Mobile, les choses pourraient donc être bouleversées à terme, jusqu’à voir la filière mobile s’autofinancer. La marge brute d’exploitation de Free Mobile pourrait en effet atteindre 40 % d’ici 2018, poursuit le site spécialisé.

Le succès commercial de Free Mobile (15 % de part de marché) dispose donc des atouts pour devenir également un succès économique. Les experts financiers tablent d’ailleurs sur une hausse du bénéfice par action d’Iliad, la maison-mère, de plus de 25 % par an en 2015, 2016 et 2017…