VIDEO. Télécoms: Israël attend des excuses de la part d'Orange
POLEMIQUE•Le PDG de l'opérateur français a provoqué une levée de boucliers en Israël en déclarant mercredi l'intention du groupe de se retirer du pays...B.D. avec AFP
Le psychodrame continue entre Orange et Israël. L'Etat juif attend des excuses de la part de l'opérateur français après les propos de son PDG remettant en cause les relations avec son partenaire israélien, a indiqué ce jeudi le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes.
«Notre ambassadeur (en France) s'est adressé aux autorités françaises pour obtenir des explications», a dit Emmanuel Nahshon, par ailleurs «nous attendons des excuses de la part d'Orange».
Levée de boucliers
L'ambassadeur israélien Yossi Gal a contacté l'Elysée, le Quai d'Orsay et le ministère de l'Economie, a-t-il ajouté en soulignant que l'Etat français détenait 25% d'Orange. Le PDG d'Orange Stéphane Richard a provoqué une levée de boucliers en Israël en déclarant mercredi l'intention du groupe de se retirer du pays.
Ses propos ont été immédiatement interprétés comme exprimant la volonté d'Orange de se dissocier des activités de son partenaire israélien dans les colonies, les blocs construits et habités par des Israéliens dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967, à commencer par la Cisjordanie et Jérusalem-Est. La communauté internationale considère comme illégale la colonisation, obstacle majeur à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens selon elle.