RecrutementCes secteurs qui recrutent sans le bac

Emploi: Ces secteurs qui recrutent sans le bac

RecrutementUne étude publiée ce lundi recense les secteurs où il est possible de trouver un travail sans avoir ni bac, ni diplôme...
Lison Lagroy

Lison Lagroy

Dans quinze jours commenceront les premières épreuves du bac. Si son obtention représente un sésame pour entrer dans certaines formations ou décrocher certains emplois, il existe des secteurs qui recrutent des employés sans bac, et parfois même sans diplôme.

La vente, premier débouché pour les non-diplômés

Selon une étude de l’agence de recrutement Qapa.fr publiée ce lundi, c’est le secteur de la vente qui possède le plus d’offres d’emploi sans diplôme (12 %), suivi de l’entretien (10 %), du BTP (8 %) et de la maintenance (7 %).

Parmi ceux qui recrutent sans diplôme, on retrouve ensuite le secteur de l’accueil (5 %), des services à la personne (5 %), du commerce (3 %) et de la restauration (3 %). En bas du tableau, on retrouve les domaines de l’automobile (2 %), de l’hôtellerie (2 %) et du marketing (1 %). Au total, selon la DARES, le taux de métiers peu qualifiés d’employés ou d’ouvriers se maintiendrait jusqu’en 2020 à un niveau proche de 18 %

Les profils peu qualifiés sont recherchés

Pour accéder à certains de ces métiers, il peut toutefois être demandé de suivre une formation ou de passer un concours. Les concours de la catégorie C de la fonction publique (ATSEM, adjoint administratif territorial, sapeur-pompier professionnel…) sont par exemple accessibles sans le bac, tandis qu’on peut devenir éducateur sportif ou entraîneur sans condition de diplôme. L’armée propose également plusieurs types d’emplois accessibles sans formation et donne la possibilité, par des formations internes, de se spécialiser et d’évoluer.

Selon l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les Besoins en Main-d’Œuvre (BMO), les recruteurs recherchent majoritairement… des emplois peu ou pas qualifiés. En tête des secteurs en quête de candidats figurent ainsi les métiers de l’hygiène (secteur où 62,7 % des employés sont sans diplôme) et d’aides à la personne (agent d’entretien, aide à domicile, aide ménagère ou aide soignant) mais aussi dans la restauration, l'hôtellerie ou la sécurité.